Près de 9 millions de vidéonautes chaque jour en France
En septembre 2012, 32,2 millions d'internautes ont regardé au moins une vidéo sur internet selon le baromètre Mediametrie/NetRatings. Au quotidien, cela représente une moyenne de 8,8 millions de Français.
Plus d'un tiers des internautes âgés de 15 à 24 ans regarde des vidéos chaque jour ou presque. Viennent ensuite les internautes âgés de 35 à 49 ans (29,4%), suivis de près par les 25/34 ans (28,5%).
YouTube demeure l'inamovible leader du secteur, avec 28,5 millions de vidéonautes uniques recensés pour le mois de septembre, pour un peu plus de 2,2 milliards de séquences vidéo vues.
Dailymotion suit avec 14,6 millions de vidéonautes recensés sur le mois de septembre, devant TF1/Wat (9,8 millions), Facebook (4,4 millions), auFeminin (4,1 millions) et France Télévisions (3,7 millions).
Si la vidéo monte en puissance, les revenus publicitaires pour les sites qui les diffusent ne suivent pas vraiment. Marie-Laure Sauty de Chalon, directrice générale du site aufeminin.com, notait lors d'une table ronde organisée par le G9+ le 20 novembre dernier que si la vidéo représente 23% du temps passé en ligne par un utilisateur, elle ne concentre que 3 % des investissements publicitaires. De plus, « en 2013, la vidéo représentera 50% du temps passé en ligne par les internautes » annonce-t-elle.
Le Panel France de Médiamétrie//NetRatings s'appuie sur un échantillon de 22.000 individus, recrutés par téléphone et sur internet, représentatif de la population des internautes âgés de deux ans et plus, résidant en France et disposant d'un accès internet à domicile et / ou sur le lieu de travail.