Premier abandon de la console de sécurité Mars de Cisco

le 26/04/2010, par Johanna Godet avec IDG News Service, Actualités, 563 mots

Premier abandon de la console de sécurité Mars de Cisco

A l'heure où Cisco décide de ne plus assurer le support de produits tiers sur sa console de supervision Mars, certains clients se tournent vers la concurrence. Le Vice-Président en charge de l'IT de la Bank of the West explique pourquoi il a opté pour la console LogRythm.

En novembre dernier, Cisco a annoncé beaucoup trop calmement la fin du support pour de nouveaux produits tiers dans sa console de supervision de la sécurité Mars (Monitoring; Analysis, Response and Security). Les analystes avaient prévu que les managers IT ne resteraient pas sans réagir.

Selon les analystes, les managers IT ne seraient plus aussi favorables à la migration vers MARS étant donné qu'à l'avenir Cisco n'étendrait pas sa collecte d'événements et d'historiques (log management) à des équipements tiers.

L'expérience de la Bank of the West le confirme. Bank of the West est une grande banque commerciale principalement présente à l'Ouest des Etats-Unis. Elle a récemment décidé de migrer vers un concurrent de Mars de Cisco, LogRythm, afin de répondre à ses besoins de gestion d'historiques (logs) au niveau de ses dispositifs de sécurité et de réseaux. Wayne Proctor, Vice-Président en charge de l'IT de la Bank of the West précise : « Nous avons beaucoup de produits qui ne sont pas d'origine Cisco ».

L'hésitation de Cisco vis-à-vis du support de produits tiers a atteint son paroxysme en novembre dernier lorsque le groupe californien a admis que ses vendeurs avaient dit à quelques clients que MARS mettait fin à ...

Photo : Jon Oltsik, analyste chez le cabinet de conseils Enterprise Strategy Group ( D.R.)




...toute nouvelle assistance autour de produits tiers. Pour la banque, cet élément a été un facteur clé dans sa décision de chercher un nouveau système de gestion d'historiques de sécurité.

Après avoir examiné les offres, la banque a opté pour LogRythm. Plusieurs facteurs tels que la facilité d'exécution l'ont incité à le placer comme élément central de ses dispositifs de sécurité et de réseaux. A ce titre, Wayne Proctor précise : « nous cherchions un outil qui ne nécessite pas de  nouveaux effectifs ».

Wayne Proctor ajoute que LogRythm n'a besoin que d'une console de gestion, alors que  MARS en nécessitait plusieurs. De plus, LogRhythm semble également avoir une meilleure définition des vues sur les données par exemple pour les commissaires aux comptes ou bien les différents départements de la DSI.

Le fait que le cabinet d'études Gartner ait tout d'abord placé MARS de Cisco comme l'un des produits SIEM (Security, Information, Event and Management) les plus appréciés dans ses analyses, pour ensuite le rejeter dès lors que l'information selon laquelle Cisco n'accepte plus le support de produits tiers ait été dévoilée, a également influencé la Bank of the West.

Le groupe de conseil Enterprise Strategy Group (ESG) a suivi avec attention les plans de développement des produits MARS de Cisco. Il s'est également montré critique car Cisco n'aurait pas été clair dans le passé sur ses intentions de développement du produit MARS.
Jon Oltsik, principal analyste d'Enterprise Strategy Group s'en est pris à l'analyse de Gartner et affirme que « la leçon à tirer de cette analyse est qu'elle devrait être utilisée comme une simple donnée et non comme une condition majeure de la décision d'achat. »

Jon Oltsik ajoute à ce titre que « maintenant, tous les utilisateurs devraient comprendre la position de Cisco. MARS n'est pas un SIEM banalisé et n'assistera dorénavant que les produits Cisco. »

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...