Pourquoi malgré tout, les entreprises doivent s'intéresser à Windows 8

le 29/10/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 569 mots

A peine un quart des entreprises semblent intéressées par migrer vers Windows 8, selon Forrester Research. Pourtant, les équipes informatiques doivent s'intéresser à ce nouveau système d'exploitation car il pourrait séduire les salariés mobiles dans le cadre d'une démarche BYOD.

Pourquoi malgré tout, les entreprises doivent s'intéresser à Windows 8

Les entreprises devraient évaluer Windows 8 quelle que soit leur intention de l'adopter qui semble plutôt faible pour l'instant. 

La raison ? Le succès du BYOD (Bring your own device) amènera inévitablement des tablettes Windows 8 dans l'entreprise, et les équipes informatiques vont devoir arbitrer si elles sont d'accord ou pas. Pour cela, elles vont devoir effectuer des tests et des pilotes, estime David Johnson, analyste chez Forrester Research. 

De même, Steve Kleynhans, analyste pour Gartner, déclare que les équipes informatiques devraient prendre tout 2013 pour évaluer Windows 8 et le voir arriver dans le cadre d'une démarche BYOD. Pourtant, David Johnson reconnaît que Android et iOs intéressent déjà fortement les employés des entreprises. 

Les études de Forrester Research montrent que l'intérêt pour Windows 8 est moins important que celui pour Windows 7 au moment de son lancement. Cette année, 47% des répondants à une enquête de Forrester Research déclaraient ne pas avoir regardé Windows 8 pour le moment. En 2009, au moment du lancement de Windows 7, ils étaient 27%.  

Actuellement, ils sont 24% à declarer qu'ils devraient migrer vers Windows 8 sans avoir encore planifié cette démarche, tandis qu'en 2009, 49% s'attendaient à migrer vers Windows 7. Conclusion pour Forrester Research, Windows 8 sera largement évité en tant que standard informatique. 



Certes, mais que faire de Windows 8 sur les terminaux personnels ? Il existe une classe de terminaux portables sous Windows 8 qui pèse lourd, ce sont les machines x86 mais la durée des batteries est moins importante que celle des iPad. Cela devrait réduire le succès des machines sous Windows 8 en tant que terminaux de type BYOD.

En revanche, la version de Windows 8 pour tablette, appelée Windows RT, est plus légère et présente une durée plus longue des batteries. Mais elle ne supporte pas pour l'instant les applications business traditionnelles. Pour autant, ce type de terminaux pourrait être une alternative BYOD intéressante.

Windows 8 arrive avec une double interface, celle qui est tactile est appelée Moderne et la version PC de bureau traditionnelle. Ce qui signifie que l'on verra apparaître des terminaux hybrides et de convergence, incluant des écrans tactiles et un clavier.

Quels seront les utilisateurs séduits par ces usages ? C'est ce que devront déterminer les équipes informatiques.  Il s'agit d'identifier les personnes qui sont intéressées par la technologie et qui veulent trouver des moyens innovants d'être plus productifs.  

Les travailleurs nomades apprécient les terminaux qui se comportent comme des tablettes lorsqu'ils sont sur la route, et se comportent comme des PC lorsqu'ils sont dans leur chambre d'hôtel.  Il faut faire un pilote pour en déterminer le périmètre d'usage. Forrester Research estime que les professionnels mobiles sont de bons candidats pour le BYOD et que 74% d'entre eux emploient un PC portable.



Quant à la mise en oeuvre concrète du BYOD, il est nécessaire d'écrire des chartes adoptées par les utilisateurs, incluant ce qu'ils ont le droit de faire ou pas avec leurs terminaux quand ils se connectent au réseau de l'entreprise et ce qu'ils autorisent en termes de gestion sur leur terminal par l'entreprise, dont l'effacement de données en cas de perte ou de vol.

Toute cette démarche doit être mise en oeuvre par les équipes informatiques de l'entreprise, dont le contrôle des actions des utilisateurs, le chiffrement des données et le déplacement des données. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...