Pour ses adieux, John Chambers rend hommage à la France !
Après son keynote de la première journée, John Chambers reprend en conférence de presse les grands thèmes de sa dernière intervention. Cisco est désormais moins tournée vers les produits que vers la transformation digitale de ses clients ce qui ordonne ses architectures, ses innovations et ses solutions.
En direct de Sans Diego. Les dirigeants de Cisco se placent tous derrière la bannière de la transformation digitale. Et, surprise, John Chambers cite la France en exemple. « Un pays, détaille le patron sortant de Cisco, où tout le monde est sensibilisé à la transformation digitale. Ils ont une organisation d'entreprises, nommée le Medef qui va dans ce sens. Et deux leaders, Hollande et Valls qui vont dans cette direction aussi. Les leaders et le business forment une communauté qui veut bouger. D'autres programmes similaires se mettent en place en Allemagne et en Grande-Bretagne ».
Sur le même sujetEn amont de Cisco Live, Glue et Avi dévoilent des mises à jour SDNCe que John Chambers retient et met en valeur dans son passage à Paris c'est le consensus national sur la transformation numérique. Derrière il faut des réseaux et de la sécurité, c'est évidemment là, très rapidement qu'apparaît Cisco. De sécurité, il en est beaucoup question à ce Cisco Live avec un concept de sécurité partout, du terminal au réseau, en passant par le cloud computing. La partie réseau est concernée par une nouvelle initiative, VTS, Virtual topology system une couche intermédiaire de contrôle pour toute la gamme Nexus.
Internet est partout
Si la sécurité est martelée tout au long des sessions, la seule annonce véritable concerne VTS, nous y reviendrons en détail. L'autre thème fort de ce Cisco Live concerne l'Internet des objets, l'Internet partout comme le conçoit Cisco. « Il est effectivement dans toute la société, nous explique Rob Soderbery, senior vice-president Enterprise products and solutions, dans des applications BtoC comme l'éducation, le retail, la santé, dans l'industrie, le secteur public, les transports l'énergie, les services financiers ». Un internet partout qui se réalisera avec l'Internet of virtual solutions.
C'est pour cet Internet partout que Cisco introduit un nouveau concept : le fast IT. C'est-à-dire la faculté de changer au plus vite, et c'est le rôle des DSI, souligne Rob Soderbery qui doivent impulser la transformation digitale dans leur entreprise. Cisco étant présent avec ses architectures : réseaux, data center, sécurité, collaboratif, service provider ; ses innovations : ACI, Intercloud, mobilité, analytique. « Tout est encore trop lent, alors que pour nos clients l'innovation est stratégique, note encore Rob Soderbery.
« Nous connaissons plus d'innovations que jamais, relève John Chambers, et de fortes transitions de marché comme SDN et NFV. Pour les accompagner, il faut prendre de la vitesse et savoir prendre des risques. Un CEO qui ne prend pas de risques ne peut conduire une entreprise au succès. Et beaucoup d'entreprises disparaîtront faute d'avoir su changer ».
En illustration : John Chambers pour sa dernière intervention publique en tant que CEO de Cisco