Pour réussir avec Windows 8, Microsoft doit convaincre les développeurs iOS
Windows 8 sera lancé le 26 octobre. Oui mais le nombre d'applications disponibles sous ce système d'exploitation reste insuffisant estiment des analystes. Ces derniers pensent que Microsoft vise les mobiles mais que l'éditeur doit absolument convaincre des développeurs Apple de le suivre.
Le lancement de Windows 8 est prévu pour le 26 octobre prochain. Mais Microsoft n'a pas encore montré qu'il y aura suffisamment d'applications fonctionnant sous ce système pour intéresser les utilisateurs, estime un analyste qui s'exprimait vendredi 28 septembre.
« Microsoft place un lourd fardeau sur Windows 8 et Windows RT, » estime Patrick Moorhead, analyste principal chez Insights Moor & Strategie, « il faut qu'il y ait un grand nombre d'applications de haute qualité, 5000 est un nombre raisonnable, pour réussir au lancement. » Et l'analyste ne voit rien de tels dans le Windows Store, le seul canal de distribution pour les applications écrites pour la nouvelle interface.
Selon Wes Miller, analyste chez Directions on Microsoft, le 26 septembre, le Windows Store affichait 2 452 applications, 1741 étaient accessibles aux clients américains et 86% étaient gratuites. On est donc loin du chiffre de 5000 et beaucoup des applications proposées ne répondent pas à la définition de haute qualité.
« Microsoft a une vue sur le long terme, et veut réussir l'implantation de Windows sur le mobile » relève Patrick Moorhead. Il voit cela comme une erreur. Il relève que l'échec de certaines tablettes telles que celles de HP ou de RIM vient du manque d'applications de qualité. « Et une mauvaise impression au lancement reste dans l'esprit des consommateurs » martèle l'analyste.
Microsoft peut sauver la situation s'il annonce le jour du lancement de Windows 8 qu'une application Facebook si elle n'est pas encore disponible, le sera sous trente jours ou dans un délai prévisible.
Au final, Microsoft doit encore réussir son pari auprès des développeurs et les séduire, selon Patrick Moorhead. « Le marché sera plus large sur Windows 8 que sur Windows Phone, mais les développeurs actuels sous Windows utilisent .Net et non Metro. Microsoft sait qu'il doit convaincre les développeurs qui utilisent iOS. Mais ceux-ci réfléchissent encore à sauter le pas » termine-t-il.
Photo : Patrick Moorhead, analyste principal chez Insights Moor & Strategie (D.R.)