Pour OBS, le NFC décollera vraiment par les smartphones

le 25/09/2013, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 529 mots

La technologie NFC est connue mais les usages tardent à venir. Orange business services propose donc deux plate-formes de service pour gérer des cartes NFC associées aux cartes SIM dans les smartphones.

Pour OBS, le NFC décollera vraiment par les smartphones

Orange se veut légitime dans le NFC, depuis 2004 l'opérateur travaille pour faire évoluer les standards (*). Il compte aussi  sur son parc de plus de 30 millions de cartes SIM en France pour que le NFC décolle vraiment. « Le NFC oui mais sur son smartphone », tel pourrait être le slogan de l'opérateur.  Un terminal pratique, universel et surtout sécurisé,  en cas de vol d'un smartphone, l'opérateur garde les données et peut les reconstituer très vite.

OBS est sûr désormais des possibilités du marché du NFC, pour une bonne et simple raison : tous les types de cartes (bancaires, cantines, fidélité, transports, commerce etc...) devraient se dématérialiser rapidement pour s'intégrer dans les smartphones. Leur gestion se fera à partir de centres de services, que l'opérateur va proposer à ses clients entreprises pour gérer leurs relations avec leurs propres clients usagers (des transports, des cantines, du paiement etc...).

OBS lance deux plate-formes 

Pour cela, Béatrice Felder (en photo) directrice de la division Customer contact solutions d'OBS propose NFC service center, une entité où toutes les entreprises concernées par le NFC (banques, commerce, transports par exemple) trouveront une offre de service. OBS lance également deux plate-formes TSM (Trusted service manager), l'une destinée au monde bancaire et aux paiements monétiques, l'autre est multi-services et s'adresse à tous les autres secteurs concernés par le NFC.

OBS a donné quelques détails sur son mode de facturation. La plate-forme est commercialisée avec un prix de licence globale, un prix de licence pour la gestion des informations, une tarification en fonction du nombre de badges diffusés. Elle est à 80% industrialisée, donc rapidement intégrable dans le SI d'un client, les 20% restant servent à l'adaptation aux services métiers.

La TSM, fournie par Orange au fournisseur de services NFC est compatible avec celles de trois autres opérateurs : SFR, Bouygues Télécom et NRJ Mobile.  Le fournisseur de services va donc diffuser ses badges à ses clients, ils pourront les utiliser via leurs smartphones dans des terminaux de paiement électronique et des badgeuses compatibles NFC. Et ces transactions pourront passer par quatre opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Télécom, NRJ Mobile. OBS est donc au départ de l'action avec sa TSM, et à l'autre bout avec sa carte SIM et sa carte NFC, mais celles d'autres opérateurs interopérables sont utilisables.

Le monde bancaire très attendu

Le parc se développe puisque  la moitié des smartphones dont les français seront équipés seront NFC en 2016. Actuellement 100 000 lecteurs acceptent les paiements NFC en France c'est 10% du parc installé. 30% des points de vente accepteront le NFC d'ici un an. Jusqu'à maintenant les usages se développaient encore peu,  sauf le tag, mais l'arrivée du monde bancaire devrait précipiter les choses.

C'est visiblement le pari d'Orange qui veut prendre une avance sur ce marché. L'opérateur jubile à l'idée que plusieurs banques française (du monde Visa) le rejoignent d'ici la fin de l'année. Mystérieux sur ces futurs partenaires bancaires, OBS compte déjà sur la certification Mastercard et devrait obtenir rapidement la certification Visa. Deux certifications indispensables pour des raisons de sécurité des transactions bancaires.

(*) Les standards

Pour faire avancer le NFC, OBS s'est investi dans des standards comme Calypso pour le monde des transports, le PCI-DSS pour les cartes de paiement, GlobalPLatform pour les cartes en général, FIME (transactions sur les services mobiles).

 

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...