Posséder un smartphone pousse à travailler durant son temps personnel

le 16/05/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 405 mots

Le 15 mai 2012, Bouygues Telecom et le cabinet d'études IDC présentaient la seconde édition de « L'Observatoire de l'informatique et des télécoms ». L'étude montre que 72% des employés usent de leur smartphone pour travailler durant leur temps personnel.

Posséder un smartphone pousse à travailler durant son temps personnel

Bouygues Télécom et le cabinet d'analyses IDC ont publié les résultats de leur étude « L'Observatoire de l'informatique et des télécoms ». Réalisée auprès de 795 salariés du privé équipés d'au moins un terminal mobile (smartphone, tablette, ordinateur portable), et de 240 responsables informatiques, l'étude montre que 72% des salariés équipés d'un smartphone s'en servent pour travailler en dehors de leurs heures de travail.

Selon l'étude, le travail en mobilité dans les entreprises est tracté par l'utilisation de plus en plus forte des équipements grand public des salariés. Pour Nathalie Feeney, Analyste sénior chez IDC « la pression d'utilisation des équipements personnels vient plus du salarié que de l'entreprise, car l'employé veux bénéficier de plus de flexibilité ».

Ce succès des outils mobiles fait que 40% des salariés interrogés ont demandé, et 13% ont prévu de demander, à leur Direction des Systèmes d'Information (DSI) d'ouvrir le système d'information à leurs outils personnels. Pour les utilisateurs il s'agit de travailler mieux et plus efficacement, ainsi que de travailler à distance. Cette arrivée des équipements personnels dans les systèmes d'information exige des DSI qu'ils mettent en place des politiques de mobilité.

Photo : Nathalie Feeney - Senior Research Analyst chez IDC (D.R)



Mais 65% des entreprises refusent que les salariés utilisent les terminaux personnels sur leur lieu de travail, pour éviter les problèmes de fuite de données et de sécurité. De plus, 52% des entreprises n'entendent pas définir de politique mobilité pour leur service informatique. Seulement 39% ont prévu une stratégie mobilité. Le système d'information en France est donc encore principalement fixe, même si les usages commencent à évoluer. 

Pourtant le temps presse car en pratique, 51% des utilisateurs se servent déjà plus ou moins régulièrement de leurs équipements personnels pour accéder au système d'information de l'entreprise. Il est donc nécessaire de « définir la politique de BYOD notamment pour s'ouvrir à la génération Y et ne pas laisser s'échapper les jeunes talents qui préfèrent travailler avec leur propre matériel » prévient Gilles Ribeaucourt, directeur Marketing de Bouygues Telecom Entreprises.

Attention toutefois : l'un des problèmes de l'arrivée des équipements personnels dans l'environnement professionnel est le dépassement des horaires de travail. Il est dès lors « important de définir des accords cadres pour éviter au maximum l'empiètement de la vie professionnelle sur la vie privée » conseille Nathalie Feeney.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...