Posséder un smartphone pousse à travailler durant son temps personnel
Le 15 mai 2012, Bouygues Telecom et le cabinet d'études IDC présentaient la seconde édition de « L'Observatoire de l'informatique et des télécoms ». L'étude montre que 72% des employés usent de leur smartphone pour travailler durant leur temps personnel.
Bouygues Télécom et le cabinet d'analyses IDC ont publié les résultats de leur étude « L'Observatoire de l'informatique et des télécoms ». Réalisée auprès de 795 salariés du privé équipés d'au moins un terminal mobile (smartphone, tablette, ordinateur portable), et de 240 responsables informatiques, l'étude montre que 72% des salariés équipés d'un smartphone s'en servent pour travailler en dehors de leurs heures de travail.
Selon l'étude, le travail en mobilité dans les entreprises est tracté par l'utilisation de plus en plus forte des équipements grand public des salariés. Pour Nathalie Feeney, Analyste sénior chez IDC « la pression d'utilisation des équipements personnels vient plus du salarié que de l'entreprise, car l'employé veux bénéficier de plus de flexibilité ».
Ce succès des outils mobiles fait que 40% des salariés interrogés ont demandé, et 13% ont prévu de demander, à leur Direction des Systèmes d'Information (DSI) d'ouvrir le système d'information à leurs outils personnels. Pour les utilisateurs il s'agit de travailler mieux et plus efficacement, ainsi que de travailler à distance. Cette arrivée des équipements personnels dans les systèmes d'information exige des DSI qu'ils mettent en place des politiques de mobilité.
Photo : Nathalie Feeney - Senior Research Analyst chez IDC (D.R)
Mais 65% des entreprises refusent que les salariés utilisent les terminaux personnels sur leur lieu de travail, pour éviter les problèmes de fuite de données et de sécurité. De plus, 52% des entreprises n'entendent pas définir de politique mobilité pour leur service informatique. Seulement 39% ont prévu une stratégie mobilité. Le système d'information en France est donc encore principalement fixe, même si les usages commencent à évoluer.
Pourtant le temps presse car en pratique, 51% des utilisateurs se servent déjà plus ou moins régulièrement de leurs équipements personnels pour accéder au système d'information de l'entreprise. Il est donc nécessaire de « définir la politique de BYOD notamment pour s'ouvrir à la génération Y et ne pas laisser s'échapper les jeunes talents qui préfèrent travailler avec leur propre matériel » prévient Gilles Ribeaucourt, directeur Marketing de Bouygues Telecom Entreprises.
Attention toutefois : l'un des problèmes de l'arrivée des équipements personnels dans l'environnement professionnel est le dépassement des horaires de travail. Il est dès lors « important de définir des accords cadres pour éviter au maximum l'empiètement de la vie professionnelle sur la vie privée » conseille Nathalie Feeney.