Portugal Télécom : le dossier rebondit au Brésil et en Italie
Le conseil d'administration d'Oi a approuvé la vente de sa filiale Portugal Télécom à Altice, holding de Patrick Drahi. La vente n'est pas encore totalement validée, elle aura des répercussions au Brésil, en Italie et au Portugal.
L'opérateur brésilien historique Oi va vendre ses actifs portugais à Altice pour un montant de 7,4 milliards d'euros, lui permettant ainsi de se concentrer sur son marché domestique. L'accord nécessite toutefois l'accord des autres actionnaires de Portugal Télécom, ceux de SGPS. L'opérateur portugais n'est pas le seul actif cédé, dans la corbeille figurent également les activités de Portugal Telecom en Hongrie. Les participations de Portugal Telecom dans Africatel et Timor Telecom, sont exclues de l'accord, de même que sa dette auprès de Rioforte.
Altice est entré en négociations exclusives avec Oi fin novembre, après avoir été sélectionné contre deux sociétés de private equity, Bain Capital et Apax Partners, dont l'offre conjointe est légèrement plus élevée. Oi a également reçu une offre d'Isabel dos Santos mais a refusé de l'examiner. Altice opère déjà au Portugal par le biais de Cabovisao, sa télévision par câble qui réalise également du haut débit et d'un prestataire de services : ONI. L'accord lui permettra de créer un acteur plus fort mais dans un marché très concurrentiel.
Rachat possible de TIM Brasil
Beaucoup d'analyses et de polémiques ont eu lieu autour de la décision d'Oi de vendre sa filiale portugaise et de l'impact que cela aura sur son fonctionnement . Des spéculations en-tourent le rachat possible de TIM Brasil (filiale de Télécom Italia), effectué soit seul par Oi, soit en partenariat avec des opérateurs concurrents. Une chose est certaine, Oi a renforcé sa capacité financière avec le même objectif de participer et même, diriger la recomposition sur son territoire national.
La situation brésilienne est scrutée de près en Italie par Télécom Italia, qui peut en profiter pour se désengager de Tim Brasil et procéder lui-même à un assainissement de ses finances. Un conseil d'administration de l'opérateur italien se tiendra le 18 décembre où sera abordé son nouveau plan triennal, mais aussi une offre pour contrôler l'italien Metroweb. Un dossier parti du Brésil, atteignant le Portugal, avec un détour au Luxembourg et peut être en Italie.