Plusieurs opérateurs mobiles de pays émergents court-circuitent Google

le 31/10/2012, par Direction informatique, Terminaux et Systèmes, 264 mots

La croissance des ventes de smartphones a lieu dans les pays émergents. Ces pays devraient représenter 60% des ventes en 2017, selon Ovum. Les opérateurs mobiles locaux s'appuient majoritairement sur Android. Certains adaptent la plateforme à leurs propres services, court-circuitant l'offre de Google.

Plusieurs opérateurs mobiles de pays émergents court-circuitent Google

Le cabinet d'analyses Ovum estime que 450 millions de smartphones ont été vendus en 2011 à l'échelle mondiale. En 2017, ce sont 1,7 milliard de smartphones qui se vendront. 



Un peu plus du tiers des téléphones vendus l'an dernier, soit 160 millions d'unités, auraient été vendus sur les marchés émergents. Ce chiffre est destiné à s'accroître. En effet, 57 % des téléphones évolués qui seront vendus dans cinq ans seront destinés aux marchés émergents. 



Selon Shiv Putcha, analyste en chef pour les marchés émergents en télécommunications chez Ovum, la Chine constitue le principal marché de développement d'adoption des téléphones évolués parmi les marchés émergents. Toutefois, Ovum souligne que l'abordabilité du coût demeure un enjeu important pour l'adoption des smartphones.



Le cabinet indique que les fournisseurs de services de télécommunications dans les marchés émergents sont peu enclins à subventionner les smartphones à l'image de ce qui s'est fait en France, en échange de l'adhésion à un contrat de plusieurs années. Cela freine l'adoption de ce type d'appareil par les consommateurs. 



Ovum constate que presque tous les fournisseurs de services de télécommunications pour les smartphones dans les marchés émergents ont opté pour l'environnement mobile Android. 



Toutefois, plusieurs fournisseurs dans ces marchés émergents personnaliseraient la plateforme en remplaçant des services en ligne qui sont offerts par Google pour les remplacer avec les applications qui sont liées à leurs propres services. 



Illustration D.R.











L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...