Plusieurs opérateurs mobiles de pays émergents court-circuitent Google
La croissance des ventes de smartphones a lieu dans les pays émergents. Ces pays devraient représenter 60% des ventes en 2017, selon Ovum. Les opérateurs mobiles locaux s'appuient majoritairement sur Android. Certains adaptent la plateforme à leurs propres services, court-circuitant l'offre de Google.
Le cabinet d'analyses Ovum estime que 450 millions de smartphones ont été vendus en 2011 à l'échelle mondiale. En 2017, ce sont 1,7 milliard de smartphones qui se vendront.
Un peu plus du tiers des téléphones vendus l'an dernier, soit 160 millions d'unités, auraient été vendus sur les marchés émergents. Ce chiffre est destiné à s'accroître. En effet, 57 % des téléphones évolués qui seront vendus dans cinq ans seront destinés aux marchés émergents.
Selon Shiv Putcha, analyste en chef pour les marchés émergents en télécommunications chez Ovum, la Chine constitue le principal marché de développement d'adoption des téléphones évolués parmi les marchés émergents. Toutefois, Ovum souligne que l'abordabilité du coût demeure un enjeu important pour l'adoption des smartphones.
Le cabinet indique que les fournisseurs de services de télécommunications dans les marchés émergents sont peu enclins à subventionner les smartphones à l'image de ce qui s'est fait en France, en échange de l'adhésion à un contrat de plusieurs années. Cela freine l'adoption de ce type d'appareil par les consommateurs.
Ovum constate que presque tous les fournisseurs de services de télécommunications pour les smartphones dans les marchés émergents ont opté pour l'environnement mobile Android.
Toutefois, plusieurs fournisseurs dans ces marchés émergents personnaliseraient la plateforme en remplaçant des services en ligne qui sont offerts par Google pour les remplacer avec les applications qui sont liées à leurs propres services.
Illustration D.R.