Plus de 61 millions de cartes SIM en France
Lors du dernier trimestre 2009, le nombre de cartes SIM en service a progressé de 6% pour atteindre 61,5 millions. Cette évolution s'explique d'une part par une croissance des cartes acquises uniquement pour se connecter à internet et d'autre part par un accroissement de 47,9% du nombre d'abonnés ayant accès au réseau 3G.
Au quatrième trimestre 2009, le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles atteint près de 61,5 millions, en nombre de cartes SIM en service, soit une hausse de 3,5 millions. Selon l'Observatoire trimestriel du marché des communications électroniques en France de l'Arcep, concernant les résultats définitifs du quatrième trimestre 2009, publié ce mardi 4 mai, la moitié de cette hausse est à attribuer aux cartes qui ne permettent pas de passer des appels mais pour accéder à Internet.
Pour leur abonnement à un opérateur mobile, les Français privilégient le forfait "post-payé". 69,4% des abonnés ont opté pour cette formule. La part des cartes prépayées n'augmente que faiblement, soit +0,2%.
28% des abonnés mobiles ont un accès au réseau 3G, en hausse de 47,9% sur un an au quatrième trimestre 2009.
25,6 milliards de minutes ont été consommées au quatrième trimestre dernier. L'Arcep note une augmentation des communications mobiles entre opérateurs, alors que celles vers un autre abonné d'un même opérateur diminue.
Le nombre de SMS et de MMS est par ailleurs en hausse de 66,5% sur un an, pour atteindre près de 19,5 milliards de mini-messages. Un abonné forfaitaire émet en moyenne 129 messages par mois contre 56 pour ceux ayant une formule prépayée.