Pluribus Networks monitore les flux Kubernetes
Netvisor One OS, la dernière version du système d'exploitation réseau basé sur Linux de Pluribus, étend la télémétrie des flux de trafic et s'enrichit du support du commutateur 400GbE de Dell.
Afin de mieux gérer les ressources distribuées et conteneurisées des clouds d'entreprise, Pluribus Networks a considérablement amélioré son logiciel de commutation de fabric. Les mises à jour ajoutent trois capacités de surveillance de fabric - FlowTracker, KubeTracker et Virtualized Packet Broker Service - à Netvisor One, le NOS virtualisé basé sur Linux de l'entreprise qui fournit des réseaux Layer 2 et Layer 3 et une intelligence de fabric distribuée. Netvisor One OS virtualise le hardware de commutation et implemente le pack le de réseau SDN défini par logiciel Adaptive Cloud Fabric de Pluribus. « Adaptive Cloud Fabric fonctionne sans contrôleur et peut être déployé dans tout datacenter ou ciblé sur des racks, des pods, des fermes de serveurs ou des infrastructures hyperconvergées spécifiques », a expliqué Pluribus Networks.
FlowTracker, première nouvelle fonctionnalité de Netvisor One, ajoute la télémétrie des flux réseau à vitesse filaire pour chaque type de flux pouvant traverser Adaptive Cloud Fabric, notamment les flux TCP, UDP, ICMP, ainsi que les services d'infrastructure de type DNS, DHCP et NTP. Jusqu'à présent, Netvisor ONE et Adaptive Cloud Fabric ne pouvaient uniquement capturer la télémétrie des flux TCP. Le logiciel recueille des données de télémétrie réseau à partir de commutateurs Ethernet construits sur les puces de commutateurs Ethernet programmables Trident3 et Trident4 de Broadcom. Les principaux fournisseurs de réseaux, dont Cisco, Juniper, Arista, Dell, HPE et d'autres, prennent en charge ces puces. « Ce support intégré de la télémétrie rend inutile les points d'accès de test (TAP) externes et une infrastructure overlay TAP d'agrégation », a écrit dans un blog Alessandro Barbieri, vice-président de la gestion des produits chez Pluribus. Les TAP sont des dispositifs matériels placés sur des segments de réseau pour surveiller le trafic réseau. Le coût des TAPS peut s'avérer considérable et oblige à des compromis coût-bénéfice qui se traduisent souvent par l'installation de TAPS à certains points du réseau seulement. « FlowTracker permet d'éviter cette dépense, capture les métadonnées de flux au niveau de chaque commutateur et les exporte vers des outils comme UNUM Insight Analysis de Pluribus pour repérer et résoudre les problèmes plus rapidement », a encore déclaré M. Barbieri.
Une API pour Kubernetes
KubeTracker, autre fonctionnalité de la mise à jour de Netvisor One, surveille et gère la visibilité des flux de trafic entre les conteneurs. Elle met en corrélation les conteneurs avec les applications, détermine sur quels hôtes ils résident et comment ils sont connectés au fabric. « L'objectif est d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes de disponibilité des applications », a déclaré M. Barbieri. Jusqu'à présent, les équipes NetOps n'avaient pas de visibilité sur ces flux, ce qui rendait difficile la vérification de la disponibilité des applications et des performances du réseau pour les charges de travail conteneurisées. « Le service KubeTracker est pris en charge sur n'importe quel commutateur d'un fabric Pluribus (activé sur n'importe quel noeud du fabric) pour s'abonner aux événements publiés par le serveur API Kubernetes et faire en sorte que l'ensemble du fabric sache comment sont distribués les microservices Kubernetes sur le réseau et comment leurs déploiements évoluent dynamiquement dans le temps », a aussi déclaré le vice-président de la gestion des produits de Pluribus.
Quant à Virtualized Packet Broker, troisième nouveau composant de Netvisor One, il agrège, filtre et réplique tout flux provenant de n'importe quel endroit du fabric et dirige ces données vers un ou plusieurs outils de surveillance et de sécurité. « Un point intéressant à souligner, c'est que Pluribus peut fournir Virtualized Packet Broker en tant que service de l'Adaptive Cloud Fabric », a écrit dans un blog Ron Westfall, analyste principal et directeur de la recherche chez Futurum, à propos de l'annonce de Pluribus. « C'est un élément clé, car les courtiers de paquets sont généralement déployés dans le cadre d'un réseau de surveillance parallèle composé d'un grand nombre de hardwares, notamment des TAPS, qui puisent littéralement dans le réseau pour créer des flux de données en miroir, et des agrégateurs TAP qui transmettent les flux de trafic agrégés de ces TAPS à des appareils de courtiers de paquets dédiés. Cette infrastructure peut s'avérer extrêmement coûteuse à l'achat, au déploiement et à la maintenance. Pluribus fournit ce courtier de paquets de réseau virtualisé sous forme de service virtuel fonctionnant sur la même structure que celle qui transporte le trafic de réseau de production Layer 2 et Layer 3. De mon point de vue, cette solution se différencie clairement des autres solutions, notamment des implémentations TAPS existantes », a ajouté Ron Westfall.
En plus de ces mises à jour de services, Pluribus a déclaré que Netvisor pouvait désormais fonctionner sur le PowerSwitch 100/400Gbe Z9432F-ON de Dell, destiné aux tâches d'agrégation de réseau des datacenters haut de gamme. Cela fait plusieurs années que Dell et Pluribus collaborent pour intégrer des matériels et des logiciels de mise en réseau de datacenters qui concurrencent les offres de HPE, Cisco et autres. Pluribus Netvisor ONE OS pour Dell PowerSwitch est disponible directement auprès de Dell.