Plastic Omnium propose d'optimiser le ramassage des déchets grâce au M2M et au RFID
A l'occasion du salon des Maires, Plastic Omnium, spécialiste européen de la gestion des déchets, présente une solution « machine à machine » (M2M) et RFID pour proposer aux collectivités locales une prestation globale visant à optimiser la collecte des déchets. Il s'agit d'accompagner les collectivités dans la mise en place de la tarification incitative lancée par le Grenelle 2 de l'Environnement.
La solution M2M doit permettre d'améliorer la traçabilité. Elle délivre des informations sur l'activité des véhicules, la restitution des circuits effectués, l'utilisation du service par les usagers, la quantité de déchets collectés, ... Cela doit permettre d'analyser l'efficacité du service de collecte. Cette solution est basée d'une part sur un service de géo-localisation des véhicules et d'autre part sur un service de télémétrie et de traitement de données.
Chaque véhicule collecteur est équipé d'un boîtier communicant doté d'une carte SIM qui remonte les informations. Depuis une interface web personnalisée, le gestionnaire de flottes peut, à l'aide d'un système de cartographie, suivre l'ensemble des véhicules dédiés à la propreté urbaine. Il peut également indiquer en temps réel à sa flotte les actions à mener en fonction de la position des véhicules (enlèvement d'encombrants suite à l'appel d'un usager, routage du véhicule sur un circuit non terminé,...). L'optimisation géographique du ramassage des déchets évite les kilomètres et les véhicules inutiles.
L'usage des technologies RFID doit également permettre un suivi personnalisé des déchets en vue de l'application de la tarification incitative. A chaque citoyen ou immeuble est attribué un identifiant RFID installé sur le bac roulant dédié ou sur un badge d'accès aux déchetteries. Lors de la collecte des déchets, les véhicules collecteurs équipés d'un système de lecture et éventuellement de pesée enregistrent les quantités de déchets produites (particuliers et entreprises). D'autre part, lors d'un dépôt en déchetterie les usagers sont identifiés par leur badge.
Les données recueillies sont transmises à Plastic Omnium Environnement qui centralise l'ensemble de ces informations pour la collectivité locale, afin de facturer individuellement les usagers Cette solution a été co-développée entre Plastic Omnium et Orange Business Services.
Photo : D.R.