Picard Surgelés préfère un minuscule opérateur pour son réseau MPLS plutôt qu'Orange

le 08/10/2010, par reseaux-telecoms.net, Opérateurs/FAI, 485 mots

Picard Surgelés préfère un minuscule opérateur pour son réseau MPLS plutôt qu'Orange

Picard Surgelés, le spécialiste de la distribution de produits surgelés, vient de choisir l'opérateur qui réalisera son nouveau réseau télécoms.  Il a retenu un minuscule opérateur de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires plutôt qu'Orange. Il s'agit d'une refonte totale des téélcoms dans le cadre d'un projet d'une durée de 18 mois.

L'objectif est de réduire les coûts ainsi que de mettre en place une structure télécom globale capable d'évoluer avec l'arrivée des nouveaux outils multimédias. Picard Surgelés compte à ce jour plus de 850 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,15 milliard d'euros en 2009.

Les opérateurs ayant répondu à l'appel d'offres sont OBS (Orange Business Services), SFR, Completel et Bouygues Télécom associé au petit opérateur Waycom. Lors de la phase d'appels d'offres, Picard Surgelés a fait appel à l'aide de Cristal Décisions, filiale d'Alma Consulting Group, cabinet spécialisé dans la réduction des coûts.

C'est finalement Waycom qui a été retenu pour l'unification du réseau de données de Picard Surgelés. Ce petit opérateur est associé à Bouygues Télécom pour la partie voix du contrat.  Selon Waycom, les coûts annoncés par les différents opérateurs concurrents étaient très proches. Dès lors, il estime que le choix final s'est joué sur ...

Illustration D.R.



... des détails très pointus. Il estime que sa présentation des aspects technique aura été plus claire, précise et reflétant une très bonne maîtrise de l'état de l'art.

Ceci dit, Waycom avait forcément un coup d'avance sur ses concurrents en ce qui concerne la compréhension des besoins de Picard et du contexte de l'entreprise car il était déjà en place sur une partie du réseau. Waycom fournissait depuis 2006 des liens ADSL sur des sites secondaires de Picard. L'opérateur raccordait quelques uns des sites administratifs.  

Reste qu'Orange aurait dû aussi bénéficier de cet avantage car il opérait les sites principaux de Picard. Le réseau était alors essentiellement connecté en ADSL pour 90% des 842 magasins de la marque et à 10% en SDSL, sans secours automatique.

Côté Picard Surgelés, on valorise effectivement l'expertise technique et la réactivité de Waycom. « Waycom est une société à taille humaine » justifie Laurent Bassery, responsable du Contrôle de Gestion chez Picard Surgelés.  Il valorise également la très grande réactivité de cet opérateur qui "tient ses promesses".

Le projet est actuellement en phase de gros oeuvre. Une fibre optique délivrant un débit de 100 Mbit/s est installée sur les trois principaux sites administratifs, à Fontainebleau (siège historique), à Issy-les-Moulineaux (direction générale) et à Nemours (plate-forme logistique). Cette fibre pourra délivrer un débit de 1 Gbit/s.

C'est l'équipementier Cisco qui a été retenu exclusivement pour la partie matériel. C'est une architecture MPLS qui est mise en place. Le basculement total du réseau en MPLS se fera à la fin du premier semestre 2011.  Le réseau dispose d'un système de redondance sur les sites principaux.  Waycom est opérateur de solutions IP sur mesure créé en 2000. La société compte 35 personnes. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros en 2009.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...