Petite annonce : Mairie de Paris cherche mobilier urbain intelligent
La mairie de Paris a lancé son appel à projets "Mobilier Urbain Intelligent". Cet appel a pour objectif de permettre aux inventeurs et aux entreprises innovantes de tester leurs idées et produits dans l'espace public parisien comme les rues, les parcs ou les bâtiments publics. Des écrans tactiles ou des plaques d'orientation interactives sont autant de technologies qui pourront prochainement être mises à profit des Parisiens, mais aussi des visiteurs.
On pourrait voir des plaques de rues intégrant un écran, des bornes d'orientation interactives, des bancs dotés de panneaux solaires pour recharger son téléphone portable, des écrans tactiles d'information... Le mobilier urbain de la capitale pourrait ainsi prochainement se rendre utile aux Parisiens et aux touristes. C'est une voie de travail et d'innovation qui est explorée actuellement par le groupe JCDecaux afin de développer un affichage interactif.
La mairie de Paris propose aux inventeurs et aux entreprises de déposer jusqu'au 1er mars 2011 leurs inventions. Les projets les plus innovants pourraient être testés à Paris par la suite. "Un jury évaluera la pertinence de leur projet puis les services de la voirie étudieront les demandes et proposeront aux projets retenus des zones d'expérimentation", explique la mairie.
Les volontaires peuvent trouver les renseignements sur l'inscription sur le portaile de la Ville de Paris, Paris.fr.
Site : www.paris.fr
Illustration D.R.