Percée surprenante de la liseuse Kindle d'Amazon, selon Bloomberg
Le site marchand américain Amazon.com aurait écoulé cette année plus de 8 millions de Kindle, sa tablette électronique dédiée à la lecture de livres et de journaux. Ce chiffre, qui est avancé par l'agence Bloomberg, surpasserait de 60% les prévisions des analystes.
Malgré l'arrivée sur le marché de tablettes multimédia à tout faire, comme l'iPad et la Galaxy Tab de Samsung, la liseuse Kindle résiste bien. L'agence Bloomberg, qui cite des sources internes, indique que les ventes du produit phare d'Amazon s'élèveraient à 8 millions d'exemplaires pour l'année 2010. Si le principal intéressé n'a pas confirmé cette information, ce volume dépasserait largement les estimations des analystes. Les plus optimistes d'entre elles tablaient en effet sur 5 millions de ventes cette année, soit le double de l'année dernière (2,4 millions).
Ce succès inattendu pourrait constituer un signe encourageant pour le secteur du livre électronique. Lancé fin 2007 aux Etats-Unis, le Kindle est depuis octobre 2009 disponible dans une centaine de pays dont la France. En plus de cette liseuse, Amazon a lancé plusieurs applications pour télécharger les livres de son catalogue sur d'autres supports que le Kindle, comme les PC, les Mac, et les smartphones sous Android, iPhone ou BlackBerry.