Pelikan centralise son informatique dans un Cloud externe
Le fabricant de stylo plume de haut de gamme Pelikan améliore sa réactivité commerciale et la collaboration en temps-réel de ses équipes en migrant vers un Cloud privé hébergé chez un prestataire.
Pelikan est un papetier et un fabricant d'instruments d'écriture de haut de gamme. La société veut accélérer le délai de mise sur le marché de ses produits de papeterie en améliorant la collaboration en temps réel entre ses équipes de ventes installées en Allemagne et les départements Production et Recherche & Développement basés en Suisse. Pelikan est une marque de papeterie allemande âgée de 172 ans qui possède un réseau de distribution mondial et des usines réparties dans huit pays.
La société a centralisé son infrastructure informatique et ses services d'hébergement en les plaçant dans un Cloud privé chez un prestataire. Pelikan permet ainsi à ses collaborateurs de partager des accès sur les applications essentielles et des informations critiques en temps réel. Jusqu'à présent, Pelikan gérait un ensemble de systèmes informatiques disparates, coûteux et offrant peu de flexibilité face aux changements du marché.
« Pelikan est une société qui évolue et nous avons besoin de flexibilité. Nous souhaitions une solution simple à mettre en oeuvre et nous apportant des temps de réponse exceptionnels,» explique Arturo Ianniciello, responsable de l'Infrastructure à la DSI Production et R&D chez Pelikan Hardcopy Production AG. Grâce à la solution de Cloud privé retenue, il devient possible « de déplacer un bureau ou un département en toute simplicité, grâce à une infrastructure souple. Côté coûts, nous avons déjà constaté des économies dans plusieurs pays et nous espérons réduire nos dépenses de 30% au total, l'année prochaine » ajoute-t-il.
Les projets en cours concernent désormais un réseau de voix sur IP mondial, l'extension des services MPLS aux autres sites européens et la mise en place d'une solution de stockage afin de réaliser la réplication, la récupération et l'archivage des données. C'est l'opérateur Interoute qui a été retenu pour l'ensemble de ces services.