Pascal Rialland, promu patron du BtoB d'Altice, il l'est déjà chez Numericable-SFR
A peine arrivé chez Altice, le 1er septembre dernier, comme directeur général, Michel Combes procède une semaine plus tard à une première nomination. Il choisit un « calibre », capable de développer le secteur le moins en vue du groupe : le BtoB.
Le BtoB chez Numericable-SFR comprend deux entités : Completel, ex filiale de Numericable et SFR Business Team, division spécialisée de SFR. Deux entités appelées à fusionner leurs équipes et surtout leurs réseaux. C'est presque un opérateur à part entière avec ses offres, ses liens haut débit et sa concurrence, face au mastodonte Orange business services et aux grands opérateurs internationaux. La fusion des deux opérateurs ajoutée à la concurrence féroce qui règne sur ce marché a incité Michel Combes à intervenir en priorité sur ce dossier.
Pascal Rialland s'occupait déjà de ce secteur en France, chez Numericable-SFR. Il va continuer. Mais sa promotion chez Altice montre la volonté d'orienter cette holding également vers le BtoB avec une stratégie à part entière. Altice, comme tous les grands opérateurs pan européens et ceux qui veulent le devenir, va participer à la recomposition annoncée dans le secteur en Europe, et encore lundi par Stéphane Richard le Pdg d'Orange. Altice veut que cette recomposition porte aussi sur le BtoB. Pour l'heure, ce marché met aux prises les « historiques » chacun dans leurs fiefs : BT, Orange, Deutsche Telekom, Telefonica, Telecom Italia et les « internationaux » : Colt, AT&T, Verizon, NTT, Tata. Tous proposent des connexions internationales et des services d'hébergement, de communications unifiées, de virtualisation. Les « historiques » s'appuient sur leur marché local, les « internationaux » sur leurs capacités à conduire des grands comptes partout dans le monde.
Son profil est édifiant
Pascal Rialland va devoir positionner Altice dans cet affrontement, alors que cet opérateur n'est ni un historique ni un international. Son profil est édifiant. Au mois de novembre 2014 il entrait, un peu à la surprise générale, au nouveau Comex du groupe Numericable-SFR, formé essentiellement des dirigeants de Numericable, un véritable « copier-coller ». Il devait s'occuper au départ des offres grand public et de la distribution, fort de son expérience de Pdg de Virgin Mobile durant 5 ans. Un MVNO racheté par Altice. Très vite, Pascal Rialland a glissé vers le BtoB. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur général France et Maghreb de SAP et dg SFR Entreprises, cinq ans à chaque fois. Il était de 1985 à 2000 vice-président de Xerox.
Pascal Rialland va devoir répondre aux schémas concoctés par Patrick Drahi et Michel Combes pour la recomposition du secteur, il est également très attendu en interne, dans les équipes dédiés aux entreprises, chez les partenaires et clients où sévissent ses concurrents très acerbes contre Numericable-SFR. Il devra aussi clarifier l'avenir des filiales, en particulier Telindus et Numergy.
En photo : Pascal Rialland, 30 ans d'expérience au plus haut niveau, se relance chez Altice