Pas question de revenir sur la gratuité de l'assistance téléphonique selon Fleur Pellerin
A l'occasion d'une interview donnée au journal Le Parisien, Fleur Pellerin est revenue sur les polémiques liées aux rumeurs de modification de la Loi Chatel. Selon la ministre de l'économie numérique, il n'y aura pas de hotline payantes.
Suite aux déclarations de Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, qui avait évoqué une re-localisation de l'emploi dans les centres d'appels liés aux services télécoms grâce au rétablissement des lignes d'assistance téléphonique payantes, Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique, a pris la position exactement inverse lors d'un entretien avec le Parisien.
Elle aura désavoué son ministre de tutelle avec beaucoup de diplomatie ou en prenant le public pour plus naïf qu'il n'est. La ministre a donc fait mine de défendre les propos d'Arnaud Montebourg, en déclarant que celui-ci « a été très pédagogue, » et qu' « il a montré que, moyennant un effort financier minime, on peut créer de l'emploi ». Cela fait suite aux propos d'Arnaud Montebourg, évoqués par les opérateurs dont France Telecom, qui déclarait que « rapatrier 10 000 emplois en France coûterait 20 centimes par forfait et par mois aux abonnés ».
Elle a insisté en déclarant qu'une « remise à plat de la loi Chatel n'est pas à l'ordre du jour » car « il n'est pas question de remettre en cause les acquis des consommateurs. » Ainsi, la gratuite des hotlines est « un acquis que [le gouvernement] préserver[a] », tout comme la durée d'engagement réduite sur lequel le gouvernement ne reviendra pas, déclare Fleur Pellerin.
Elle conclut l'entretien par une attaque voilée du précédent gouvernement et surtout de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, sur le sujet du très haut débit et de la 4G en déclarant que « ces chantiers [...] étaient en déshérence. » Elle entend que le gouvernement aide prochainement les opérateurs pour investir.