Pas de plan social envisagé chez France Telecom selon Stéphane Richard

le 06/06/2012, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 294 mots

Il n'y aura pas de plan social chez France Télécom suite à l'arrivée de Free Mobile, rassure le dirigeant de l'opérateur. Il donne aussi son avis sur la baisse de rémunération des PDG demandée par le nouveau gouvernement.

Pas de plan social envisagé chez France Telecom selon Stéphane Richard

Le PDG de France Télécom, Stéphane Richard a confirmé étudier la possibilité de baisser de 30% la rémunération des hauts dirigeants du groupe (une information de La Lettre de l'Expansion). Il ne donne pour autant pas plus de précision.

La mesure correspond aux souhaits du gouvernement de limiter les rémunérations des dirigeants des entreprises où l'Etat détient une participation. Stéphane Richard juge toutefois plus adapté de traiter le sujet au cas par cas, suivant la situation de chaque entreprise.

Pas de plan social

Par ailleurs, il a affirmé ne pas envisager de plan social chez France Télécom. Son approche de l'emploi est pluri-annuelle et tient compte de la démographie de l'entreprise. En clair, avec une moyenne d'âge de 48 ans, les effectifs vont naturellement se réduire dans les années à venir avec les départs en retraite.

Le mot de « sureffectif » est donc banni pour l'opérateur. « Ma ligne de conduite, c'est s'adapter sans brutalité » souligne Stéphane Richard. 

Ce qui n'empêche pas de manifester sa mauvaise humeur concernant l'arrivée de Free Mobile et ses conséquences sur l'emploi. Le PDG de France Télécom a estimé qu'on ne pouvait raisonner uniquement sur le consommateur. Il faut aussi prendre en compte le salarié, ce qui selon lui n'a pas été fait.

Il estime que l'impact sur l'emploi aujourd'hui très commenté aurait pu être envisagé avant l'arrivée du 4ème opérateur. « On ne peut pas déplacer plusieurs milliards d'euros de valeur dans un secteur d'activité comme le nôtre sans  qu'il y ait d'impacts assez lourds sur les entreprises ».

Photo : Stéphane Richard - PDG d'Orange (D.R)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...