Pas de 3G pour la tablette de RIM destinée aux professionnels

le 28/09/2010, par Agence Relax News avec Le Monde Informatique, Terminaux et Systèmes, 362 mots

Pas de 3G pour la tablette de RIM destinée aux professionnels

Le fabricant canadien RIM, connu pour ses smartphones BlackBerry, a dévoilé lundi soir sa tablette tactile PlayBook. Il s'agit d'un concurrent de l'iPad destiné à un usage professionnel. Le lancement commercial est programmé pour le début de l'année prochaine aux Etats-Unis, puis sur d'autres marchés au deuxième trimestre de 2011.

La tablette de RIM a été présentée de manière officielle par Mark Lazaridis, co-directeur général du constructeur, à l'occasion de la conférence de développeurs de RIM à San Francisco. Le PlayBook est d'ailleurs le premier terminal de RIM dont la principale fonction n'est pas de téléphoner. 

Cette ardoise est pourvue d'un écran tactile de 7 pouces (contre 9,7 pouces pour l'iPad), et embarque un processeur double coeurs à 1 GHz et 1 Go de RAM. A la différence de l'iPad, le Playbook est livré avec deux caméras, l'une de 3 mégapixels en façade pour la visioconférence, l'autre, de 5 mégapixels, à l'arrière. Celle-ci permet de prendre des photos et d'enregistrer des vidéos au format Full HD (1080 p).

Cette tablette tactile n'est pas équipée du système d'exploitation des smartphones de la marque, mais utilise le "BlackBerry Tablet OS" développé par QNX Software, un éditeur de système d'exploitation embarqué et temps réel récemment racheté par RIM. Cette plateforme est multitâche. Le navigateur web est compatible avec les dernières technologies du moment, comme le standard HTML5 et Flash d'Adobe, exclue par Apple de ses terminaux mobiles.

Le PlayBook affiche une épaisseur de moins de 1 cm pour un poids de 400 grammes. Il dispose également d'une prise micro-USB, d'un port HDMI, et de connexions Bluetooth 2.1 et WiFi. RIM a indiqué que les connectivités aux réseaux mobiles 3G et 4G seront proposées lors des versions ultérieures de l'appareil. 

Complémentaire d'un smartphone BlackBerry, le PlayBook pourra se connecter à Internet en WiFi, ou en utilisant le smartphone de l'utilisateur comme un modem. La connexion entre les deux terminaux est alors assurée en Bluetooth, via un mode sécurisé. Cette connexion permettra ainsi d'accéder, depuis le PlayBook, à toutes les données de son BlackBerry (contacts, documents, e-mails, agenda, etc.) sans avoir à les synchroniser.

RIM permettra aux développeurs tiers d'enrichir cette tablette en leur proposant, d'ici quelques semaines, un kit SDK permettant de mettre au point des applications.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...