Pas d'enchères 3G pour Bouygues Telecom
(Source EuroTMT) Un communiqué publié mardi soir par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a révélé que Bouygues Telecom, le troisième opérateur mobile français, n'a pas déposé de dossier de candidature pour participer aux enchères portant sur les deux derniers lots de fréquences 3G à attribuer.
Une non participation qui ne constitue pas véritablement une surprise, la plupart des experts considérant que, contrairement à ces deux principaux concurrents, l'opérateur n'a pas besoin, pour le moment, de fréquences supplémentaires.
Le communiqué dévoile également une autre information. Le risque d'une entente implicite entre les candidats est écarté étant donné que trois candidats ont déposé un dossier. Il s'agit de France Télécom, de SFR et d'Iliad. Le nouvel entrant dans la téléphonie mobile avait laissé entendre, lors de sa conférence de presse annuelle, qu'il pourrait participer aux enchères, dans un seul but, faire monter les prix.
Le système retenu par l'Arcep, qui est de pondérer chaque offre par un coefficient en fonction du degré d'ouverture accepté vis-à-vis des MVNO (Mobile Virtual Network Operator) permet en effet à Iliad de ne proposer que 120 millions d'euros, soit le prix plancher fixé par le gouvernement, mais de voir son offre être valorisée à 240 millions d'euros en acceptant d'ouvrir son réseau à des « full MVNO ». Et pour le nouvel opérateur mobile, l'acquisition d'un lot serait de toute façon vue de façon positive par les analystes, qui considèrent que cela faciliterait son développement.
Photo : Martin Bouygues (D.R)