Paritel se lance dans la messagerie et le stockage avec SmartCloud d'IBM

le 19/11/2013, par Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 460 mots

Les installateurs issus de la voix et dans une moindre mesure ceux venus de la data, recherchent de nouvelles offres. Une question vitale étant donné la dégradation de leurs marchés historiques.

Paritel se lance dans la messagerie et le stockage avec SmartCloud d'IBM

Paritel accélère sa mutation. Créée en 1991 pour vendre des services télécoms aux entreprises, longtemps liée à Siemens pour les Pabx, la société est devenue opérateur en 2009 en rachetant Ipnotic. Ce spécialiste du centrex lui a apporté une infrastructure Cirpack et une licence opérateur L33-1. Paritel est donc devenu opérateur, en avril 2011, il a lancé ses propres offres opérateurs. La mobilité est également au menu, la société étant MVNO avec SFR et Orange. Ses agences, 40 en France, qui s'adressent essentiellement aux PME, sont donc habituées à vendre et intégrer autre chose que du matériel.

La société entame une nouvelle étape, préparée depuis deux ans nous explique le P-dg Jean-Philippe Bosnet (*). Elle se lance dans les services autour du poste de travail. Pas seule, mais en relayant et en enrichissant des offres de partenaires. Après avoir examiné plusieurs possibilités, elle opte pour IBM et sa solution SmartCloud for Social Business (**).  IBM, par la voix de Christian Bonnafont, vice-président software group, insiste sur la proximité qu'apporte Paritel avec sa couverture géographique et la volonté de cet acteur du marché de proposer aux PME l'équivalent de ce qui est présenté aux grands comptes. Paritel est son premier partenaire intégrateur pour ses offres Smart Cloud for Social Business.

Sur le même sujetDes PME régionales créent leur propre opérateurOptiConnect comprend deux formules

L'offre que propose Paritel (avec un site dédié : http://www.paritel-cloud.fr/) comprend de la messagerie, du web conferencing, du partage de fichiers. Sous le nom générique d'OptiConnect, elle comprend deux formules : Cloud Pro pour les TPE de moins de 5 salariés et Cloud Absolu pour celles qui sont au-dessus. Les deux comptent comme offres de base : l'accès adsl, la messagerie, un nom de domaine. Bref des besoins essentiels. La formule Cloud Absolu propose en plus : du stockage (5 Go par compte) et du partage de fichiers, de la messagerie instantanée, une suite bureautique, du web conferencing (sans visio mais avec le partage de documents), un réseau social d'entreprise.

Chaque utilisateur peut également communiquer avec des personnes  de son choix à travers un partage de fichiers et des groupes de discussion. L'invité n'a évidemment pas les mêmes droits que lui.  Les deux partenaires veulent enrichir dans les mois à venir ce partenariat. Paritel va développer de la visio et de l'audio conferencing. L'accessibilité sur les tablettes et les smartphones est également envisagée.

(*) sa société a réalisé pour son dernier exercice annule, septembre 2012 - septembre 2013, un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros.

(**) par social business, IBM n'entend pas uniquement les réseaux sociaux mais tout ce qui permet à un utilisateur en entreprise d'interagir dans « un esprit de collaboration et de communauté,  en interne et en externe »

 

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...