Paris teste le paiement du stationnement par mobile
La ville de Paris a décidé d'autoriser le paiement du stationnement par téléphone portable, d'abord sur les quatre premiers arrondissements, dès le début 2014, avant une généralisation à l'ensemble de la capitale d'ici à 2015. L'ensemble des horodateurs de la ville sera également bientôt adapté au paiement par carte bancaire.
Ce mode de paiement sera accessible via n'importe quel téléphone mobile (smartphone ou non) connecté à internet. L'automobiliste aura ainsi le choix entre une application dédiée (sous iOS et Android) ou un site web mobile afin d'enregistrer son stationnement. Ce système présente l'avantage d'éviter le passage à l'horodateur et de pouvoir ajuster à distance le temps de paiement.
Cette modernisation du système de paiement du stationnement à Paris est destinée à encourager les Parisiens à payer davantage leur stationnement. Actuellement, seul un stationnement sur dix fait l'objet d'un règlement.
Son déploiement va s'effectuer en deux phases, d'abord sur un périmètre pilote composé des quatre premiers arrondissements de Paris. Dans un premier temps, seuls les visiteurs pourront en profiter, à partir du 1er trimestre 2014, avant d'être étendu à l'ensemble des usagers avant la fin de l'année. Le paiement par téléphone portable devrait ensuite être généralisé à l'ensemble de Paris courant 2015, le temps d'équiper les agents de surveillance de Paris de terminaux capables de relever les tickets virtuels.
Dans le cadre de ce projet, le Conseil de la Ville de Paris lance un appel d'offres afin de trouver un opérateur qui mettra en place le paiement du stationnement par mobile.
Applis, SMS, NFC : des systèmes de paiements modernes
La décision d'équiper l'intégralité des 8 000 horodateurs de la ville d'un système de paiement par carte bancaire d'ici la fin juillet 2013 met fin au paiement du stationnement par Moneo, utilisé de manière marginale par seulement 5,5% des automobilistes parisiens. Le paiement avec la Paris Carte prépayée demeure quant à lui possible.
Ce n'est pas la première fois que le téléphone portable sert de relais pour payer le stationnement des automobilistes. L'Association française du multimédia mobile (AFMM), qui regroupe les principaux opérateurs mobiles français, a ainsi annoncé en mars 2013 la mise à disposition de leurs offres de paiement du stationnement par SMS partout en France. Les collectivités qui le souhaitent peuvent désormais mettre en place ce système déjà expérimenté en 2012 à Mulhouse ou encore Saint-Mandé. D'autres villes comme Nice ou Strasbourg ont quant à elles déjà opté pour un paiement sans contact (par NFC).