Paris choisit son prestataire pour opérer son VPN IP sur 1000 sites
A l'issue d'un appel d'offres public, la ville de Paris vient de choisir l'opérateur chargé d'opérer un réseau privé virtuel en IP pour gérer l'intégralité de son réseau de données. C'est Completel qui a été choisi.
Cet opérateur fournit désormais l'intégralité des réseaux VPN (Virtual Private Network), ainsi que des accès Internet indépendants xDSL ou Fibre Optique, pour plus de 1000 sites de la Ville ainsi que pour quatre organismes sous tutelle. En effet, le marché comprend la fourniture de solutions pour la Ville de Paris, pour le Département de Paris, le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), le Service Technique de l'Eau et de l'Assainissement (STEA), et Eau de Paris.
Les échanges de données assurés en haut débit très haut débit sont ceux du secteur des services de la Ville et les activités industrielles de l'ensemble des crèches, des écoles élémentaires, des centres de loisirs, des maisons de retraite et autres établissements publics de Paris.
Une grande partie de la chaîne de distribution et d'assainissement de l'eau sur la ville de Paris et une partie de l'Ile-de-France est gérée par les VPN industriels d'Eau de Paris et du STEA, opérés par Completel. Ceci permet la remontée d'informations sur la qualité et le débit de l'eau, ainsi que le contrôle des automates et des aiguillages pour l'acheminement des eaux propres et usées.