Panne importante dans une banque de Singapour : IBM reconnait sa faute
C'est encore une erreur humaine qui aura été la cause d'une panne significative du système de stockage d'une des plus grandes banques de Singapour, la banque DBS, le 5 juillet dernier.
Ce mardi, IBM indique que la panne est due à un employé qui n'a pas respecté les procédures. Tout a débuté lorsque les outils de monitoring ont détecté une « instabilité » au sein du système de stockage de la banque. Ceci dit, le système de stockage demeurait « totalement fonctionnel ». C'est alors que des employés d'IBM ont lancé un processus de récupération afin de résoudre le problème. « Malheureusement, l'incapacité à appliquer la bonne procédure a causé par inadvertance la panne » reconnaît IBM qui ajoute qu'aucune donnée n'a été perdue.
La panne a mis hors service les systèmes informatiques durant sept heures, empêchant les clients de retirer de l'argent depuis les guichets automatiques. Tous les systèmes de la banque ont été touchés, même si aucune donnée n'a été perdue, a reconnu DBS. La plupart des systèmes informatiques de DBS sont gérés par IBM dans le cadre d'un contrat d'outsourcing d'une valeur de 868 millions de dollars signé en 2002.
Afin que l'erreur ne se reproduise pas, IBM s'emploie à améliorer la formation de ses personnels aux procédures courantes, et a fait intervenir des experts de son Global Team. Dans le même temps, la banque DBS et IBM mettent en place des actions supplémentaires afin d'accroître la résistance aux pannes et la redondance de cette partie de l'infrastructure de DBS.
Illustration D.R.