Panne durant plusieurs heures sur le réseau BlackBerry

le 21/09/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 426 mots

Les utilisateurs de BlackBerry subissent actuellement une panne. Ceux-ci ne peuvent accéder à leurs mails et à la messagerie depuis leur téléphone. Cette nouvelle tombe un mauvais jour pour Research in Motion, celui de la sortie de l'iPhone 5.

Panne durant plusieurs heures sur le réseau BlackBerry

Les utilisateurs de Blackberry subissent actuellement une interruption de deux services (messagerie instantanée et courriels), que ce soit en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique déclare son fabricant Reseach In Motion (RIM).

"Il y a des problèmes avec le service Blackberry"
explique Kim van Bokhoven, responsable des relations publiques du Benelux pour RIM dans un courriel. "Ce problème affecte certains utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Toutes les équipes de soutien concernées travaillent afin de résoudre le problème. Nous nous excusons auprès des clients qui pourraient être touchés."

Le service BlackBerry Messenger ainsi que l'accès aux mails rencontrait de nombreux problèmes, selon les plaintes qui apparaissent sur Twitter. Des utilisateurs de réseaux mobiles au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en France déclarent subir des pannes actuellement.

Les utilisateurs de BlackBerry sont également incapables de communiquer via le service de messagerie WhatsApp a indiqué l'opérateur Vodafone dans un communiqué sur son site néerlandais.

Kim Van Bokhoven déclare que Research In Motion est "actuellement en train d'essayer de comprendre quels services sont touchés" a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle espérait avoir plus d'informations bientôt.

Dans un communiqué publié le 21 septembre 2012 en début d'après-midi, Research In Motion présente ses excuses aux clients impactés et assure "que les services ont été restaurés et sont à nouveau opérationnels." [Mise à jour du 21 septembre 2012 à 16h50] Selon nos informations, la panne est désormais absorbée et les utilisateurs peuvent à nouveau utiliser leurs applications sur leur BlackBerry. 

La panne de Blackberry tombe un mauvais jour, celui de  la sortie de l'iPhone 5. Certains utilisateurs de BlackBerry déclarent ainsi sur Twitter, avec humour ou ironie, vouloir changer leur BlackBerry pour un iPhone.

Autre problème, beaucoup de dirigeants d'entreprises possèdent un BlackBerry. Avec ce bug, il se peut que certains grands décideurs ne puissent agir et travailler, ce qui augmentera encore la défiance vis-à-vis de l'opérateur.

Car même sur le marché professionnel, son coeur de métier premier, Research In Motion est actuellement distancé par ses concurrents. En effet, de plus en plus d'entreprises préfèrent utiliser les smartphones Android ou iOS, qui offrent tous deux des garanties en termes de sécurité, que les téléphones BlackBerry. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est en chute libre et des milliers d'emplois vont être supprimés.

Photo : Kim Van Bokhoven - Responsable des relations publiques au Benelux pour RIM (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...