Panne durant plusieurs heures sur le réseau BlackBerry
Les utilisateurs de BlackBerry subissent actuellement une panne. Ceux-ci ne peuvent accéder à leurs mails et à la messagerie depuis leur téléphone. Cette nouvelle tombe un mauvais jour pour Research in Motion, celui de la sortie de l'iPhone 5.
Les utilisateurs de Blackberry subissent actuellement une interruption de deux services (messagerie instantanée et courriels), que ce soit en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique déclare son fabricant Reseach In Motion (RIM).
"Il y a des problèmes avec le service Blackberry" explique Kim van Bokhoven, responsable des relations publiques du Benelux pour RIM dans un courriel. "Ce problème affecte certains utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Toutes les équipes de soutien concernées travaillent afin de résoudre le problème. Nous nous excusons auprès des clients qui pourraient être touchés."
Le service BlackBerry Messenger ainsi que l'accès aux mails rencontrait de nombreux problèmes, selon les plaintes qui apparaissent sur Twitter. Des utilisateurs de réseaux mobiles au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en France déclarent subir des pannes actuellement.
Les utilisateurs de BlackBerry sont également incapables de communiquer via le service de messagerie WhatsApp a indiqué l'opérateur Vodafone dans un communiqué sur son site néerlandais.
Kim Van Bokhoven déclare que Research In Motion est "actuellement en train d'essayer de comprendre quels services sont touchés" a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle espérait avoir plus d'informations bientôt.
Dans un communiqué publié le 21 septembre 2012 en début d'après-midi, Research In Motion présente ses excuses aux clients impactés et assure "que les services ont été restaurés et sont à nouveau opérationnels." [Mise à jour du 21 septembre 2012 à 16h50] Selon nos informations, la panne est désormais absorbée et les utilisateurs peuvent à nouveau utiliser leurs applications sur leur BlackBerry.
La panne de Blackberry tombe un mauvais jour, celui de la sortie de l'iPhone 5. Certains utilisateurs de BlackBerry déclarent ainsi sur Twitter, avec humour ou ironie, vouloir changer leur BlackBerry pour un iPhone.
Autre problème, beaucoup de dirigeants d'entreprises possèdent un BlackBerry. Avec ce bug, il se peut que certains grands décideurs ne puissent agir et travailler, ce qui augmentera encore la défiance vis-à-vis de l'opérateur.
Car même sur le marché professionnel, son coeur de métier premier, Research In Motion est actuellement distancé par ses concurrents. En effet, de plus en plus d'entreprises préfèrent utiliser les smartphones Android ou iOS, qui offrent tous deux des garanties en termes de sécurité, que les téléphones BlackBerry. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est en chute libre et des milliers d'emplois vont être supprimés.
Photo : Kim Van Bokhoven - Responsable des relations publiques au Benelux pour RIM (D.R)