Panasonic, Samsung et Sony s'associent pour un nouveau standard de lunettes 3D
Panasonic, Samsung et Sony s'associe pour lancer HD 3D Glasses Initiative, un nouveau standard de lunettes 3D. Les lunettes seront interchangeables d'une marque et d'un modèle de téléviseur à un autre.
La mise en place de lunettes 3D universelles, telle est l'ambition de l'association entre Panasonic, Samsung, Sony et la société XPAND 3D annoncée lundi 8 août. La licence de ce nouveau standard devrait être déposée en septembre avant une commercialisation des premières paires de lunettes en 2012.
Cette association, baptisée HD 3D Glasses Initiative, va permettre de développer un protocole qui permettra aux lunettes d'être interchangeables d'une marque et d'un modèle à l'autre, tout en étant compatibles avec les téléviseurs actuellement sur le marché. Aujourd'hui, de nombreuses contraintes techniques diffèrent d'une lunette à l'autre, comme leur mode de connexion au téléviseur (Bluetooth ou infrarouge).
Le but de cette association est d'encourager l'adoption massive de la technologie 3D, encore boudée par les consommateurs. En 2010, les ventes de téléviseurs 3D ne représentaient que 1,3% du marché en volume et ne devraient pas dépasser les 6% cette année selon GfK France.
Photo : illustration (D.R).