Palaiseau première ville 100% fibre d'ici 2014
Orange et la ville de Palaiseau se lancent dans le tout fibre optique. L'expérimentation permettra à l'ensemble des habitants, des professionnels ou des entreprises de la commune de bénéficier du Très Haut Débit.
Côté industriels des télécoms, ce test grandeur nature servira à appréhender les défis liés à une bascule vers le tout optique. Il s'agit pour France Télécom de la première mise en oeuvre concrète d'un réseau tout optique. L'opérateur pourra tester les procédures permettant de basculer du réseau cuivre vers un réseau 100% fibre ouvert à tous sur lequel tout opérateur pourra s'appuyer afin de proposer ses offres à ses clients.
D'ici fin 2013, 100 % des Palaisiens y compris les professionnels et les entreprises de la commune, auront ainsi accès à la fibre jusqu'à leur domicile ou jusqu'au site de leur entreprise. La migration définitive sur le réseau 100 % fibre sera achevée en 2014.
L'expérimentation devrait permettre de mesurer le développement et la transformation des usages grâce à la fibre pour tous. Pour Claire Robillard, Maire de Palaiseau : « D'ici à 2013, le très haut débit sera à la disposition de tous les Palaisiens sans exception. »
Quant à Fleur Pellerin, ministre Déléguée en charge de l'économie numérique, elle rappelle que le gouvernement entend « déployer le Très Haut Débit pour tous en dix ans. » Elle a évoqué les nouveaux usages qui devraient être expérimentés sur ce réseau fibre : « Vidéo en très haute définition, TV connectée, écrans 3D, visioconférence, télétravail, e-santé, numérique à l'école, jeux vidéos. »
Photo : Claire Robillard, Maire de Palaiseau