Paiement mobile: l'union fait la force chez les opérateurs télécoms
Au Danemark, les opérateurs télécoms unissent leurs forces pour proposer un service de paiement mobile à leurs clients. Ce service de portefeuille numérique devrait voir le jour dans le courant de l'automne. Atout de cette union, les clients pourront changer d'opérateurs télécoms tout en conservant leur portefeuille numérique.
TDC, Telenor, TeliaSonera et 3, quatre opérateurs télécoms opérant dans les pays nordiques, ont annoncé qu'ils coopèrent pour le lancement, au Danemark, d'un service de portefeuille numérique. Ce portefeuille utiliserait la technologie de communication sans fil à faible distance, NFC.
D'après ces opérateurs le service devrait commencer à se mettre en place d'ici la fin de l'automne, mais il faudra encore attendre plusieurs années avant que la technologie ne soit totalement généralisée. Le nombre de téléphones compatibles NFC et la vitesse d'adoption de cette technologie par les marchands vont déterminer la vitesse de mise à disposition, déclare un porte parole de TDC.
Selon la vision que ces quatre opérateurs, TDC, Telenor, TeliaSonera et 3, ont de l'avenir, les utilisateurs seront en mesure d'utiliser leurs mobiles pour payer des produits, des services et des voyages avec des réductions si des coupons numériques sont disponibles. Ils pourront également se servir de leur téléphone pour ouvrir la porte de leur hôtel ou emprunter un livre.
Les opérateurs télécoms ont déclaré que travailler en collaboration permettra aux utilisateurs de changer d'opérateurs tout en conservant leur portefeuille numérique. Pour que le projet devienne un succès, les opérateurs ont besoin du soutien de tous les acteurs de l'écosystème: les fabricants de terminaux, les banques, les sociétés de cartes bancaires, et des marchands. Cependant l'annonce des quatre opérateurs ne précise aucun partenariat avec ces acteurs.
Les opérateurs s'unissent de plus en plus pour promouvoir les paiements mobiles via la technologie NFC. Cette annonce au Danemark fait suite à la création de projets similaires aux États-Unis et au Royaume-Uni et en France, où les opérateurs mobiles ont créé un établissement de paiement commun, Buyster. Les opérateurs espèrent obtenir un meilleur contrôle du marché des paiements en proposant une unique plate-forme, selon une étude de CCS Insight.
Photo: illustration (D.R).