OVH Télécom prépare le lancement de Lync
Tout le monde connaît OVH en tant qu'hébergeur (mutualisé ou dédié), mais la société se développe sur des secteurs connexes. Les télécoms sont naturellement devenues un axe majeur où OVH met les bouchées doubles.
Dans le monde des télécoms, OVH a tout d'un grand : des datacenters, des pops, des réseaux, des offres ADSL et maintenant VDSL2. Jusqu'alors protégés par leur discours d'artisan de proximité, les dirigeants du groupe ne dissimulent plus maintenant leurs grandes ambitions. Les télécoms sont une évolution naturelle de leur métier historique d'hébergeur. Comme tous les grands telcos, ils peuvent aligner les chiffres sur leurs infrastructures.
OVH aujourd'hui, c'est 12 datacenters, 11 en France et 1 au Quebec, 16 points de présence en Europe, 13 en Amérique du nord, 3 en Asie, c'est aussi un réseau privé pour relier les datacenters du groupe situés à Roubaix, Strasbourg, Gravelines et Beauharnois (Quebec). Un réseau nommé vRack. Toute cette infrastructure positionne OVH au plan mondial comme concurrent des grands telcos, surtout qu'elle a été conçue en interne et repose sur des politiques de sécurité également internes respectant les grands standards mondiaux. « Chez OVH on aime bien contrôler de bout en bout, c'est dans notre ADN » relève Céline Farre, chef de produit télécoms.
Un internet neutre et sans bridage
OVH se définit comme le seul hébergeur à être devenu opérateur. Son infrastructure lui permet de proposer un internet neutre et sans bridage, sans restriction autre que la distance entre le client et son point de raccordement. C'est l'infra, donc le métier de base d'OVH qui porte les offres télécoms comme les offres cloud.
A partir de cette infrastructure, OVH a lancé une activité télécoms. Au départ une activité de FAI, mais de plus en plus elle s'élargit. Cette activité est avant tout destinée aux entreprises, elle est vendue sur le Net (OVHtelecoms.com). OVH propose une activité de téléphonie avec fourniture de ligne SIP, SIP truncking (compatible ALU, Cisco, Snom, Sipleo, Gigaset, Aastra, Asterisk), une offre de stockage de données en ligne « fait maison », nommée hubic.com et des connexions ADSL et maintenant VDSL2.
Des experts du VDSL
Le basculement vers le VDSL2 s'est fait le 1er octobre dernier. « Nous n'avons pas attendu cette date, précise Céline Farre, pour devenir des experts du VDSL. Notre offre est lancée parce que derrière nous avons dimensionné le réseau d'OVH pour cette offre ». Toutes les cartes dans le réseau sont compatibles ADSL et VDSL donc le basculement a été facilité. Les usages sont maintenant révolutionnés, télécharger une vidéo prenait une heure en ADSL, c'est 2 minutes en VDSL 2.
Pour 2014, OVH prépare un lancement et pas n'importe lequel. Hébergeur de Lync, la solution de messagerie et de visioconférence de Microsoft, OVH va également la vendre. Comme tout ce que fait OVH, à partir d'une compétence, il en ajoute une autre. « Notre infrastructure joue dans ce lancement, c'est pour nos clients la garantie de la qualité du réseau et de la confidentialité des échanges et des données ».