OVH marie OpenStack avec Nuage, le SDN d'Alcatel-Lucent
Pour son offre Dedicated Cloud destinée aux PME, OVH recherchait une solution SDN à la fois puissante et facile d'usage. Son choix s'est porté sur Nuage, en particulier du fait de son interface particulièrement simple.
C'est Nuage, la filiale SDN (Software Defined Solution), d'Alcatel-Lucent, qui a été retenue par l'hébergeur OVH pour sa nouvelle gamme de services Dedicaded Cloud. Aujourd'hui en version bêta, elle devrait être mise en production avant la fin de l'année ou, au plus tard, au début de 2015. Décidated Cloud consiste en une offre de serveurs dédiés pour un service de type IaaS destiné aux PME. Elle comprend, les matériels, les logiciels, le stockage et le réseau. Côté hyperviseur, l'offre a démarré, en 2013, avec VMware vSphere. Depuis juillet dernier, elle s'est enrichie de Microsoft Hyper-V.
Chez OVH, OpenStack orchestre le cloud, avec, notamment, le module Nova côté serveurs. Cette architecture comporte également un module réseau, Neutron (ex-Quantum), mais ses possibilités sont assez limitées. « Par exemple, nous ne pouvions pas gérer la qualité de service réseau fournie au client, explique Jean-Daniel Bonnetot (en photo), administrateur systèmes Dedicated cloud, chez OVH. C'est maintenant possible avec la version Juno, mais elle n'existait pas au moment de notre choix. De plus, Neutron évolue très rapidement et il est difficile de suivre les différentes versions. Enfin, l'outil graphique de création du réseau n'était pas vraiment intuitif. Il nous fallait donc une solution externe, plus riche, plus stable et plus facile à utiliser, en particulier pour nos clientes, les PME, qui n'ont pas forcément les connaissances nécessaires en interne pour configurer leurs réseaux avec Neutron. »
Son interface graphique était la plus conviviale
L'hébergeur cherche donc une solution SDN, qui est adapté au monde du réseau. Après avoir examiné les offres du marché, son choix se porte sur Nuage. « Son interface graphique était la plus conviviale et la plus facile à utiliser, car, par exemple, on crée son réseau et on définit les règles du pare-feu par simple glisser-déposer à partir d'une librairie d'objets, précise Jean-Daniel Bonnetot. Les PME clientes peuvent ainsi aller assez loin et construire des réseaux complexes. »
C'est donc OpenStack qui pilote Nuage. Dans les grandes lignes, les requêtes réseau émanant d'OpenStack sont collectées par un serveur (daemon), qui héberge un plug-in Nuage. Celui-ci les dirige ensuite vers le contrôleur VSC (Virtualised System Controller) de Nuage. Lequel les traduit en commandes de configuration réseau pour optimiser celui-ci pour les types de flux qu'il va acheminer. Il y a donc synchronisation « descendante ». OVH a développé une synchronisation « montante », c'est à dire de Nuage vers Openstack. « Il faut en effet informer l'orchestrateur des modifications du réseau, par exemple, de l'ajout ou du retrait de certains équipements, ajoute Jean-Daniel Bonnetot. Mais on ne pouvait faire l'économie de Neutron, car c'est la patte réseau, d'OpenStack. »
Désormais, le client de Dedicated Cloud est donc en mesure de piloter son propre réseau, comme il gère ses machines virtuelles.