OSSii : une initiative pour l'interopérabilité de la supervision réseau
Huawei, Ericsson et Nokia Siemens Networks s'allient pour l'interopérabilité de leurs équipements. Grand absent récidiviste : Cisco.
Les logiciels d'exploitation et de supervision réseau (OSS, Operations Support Systems) sont propres à chaque fournisseur d'équipements réseau. Une initiative baptisée OSSii (Operations Support Systems interoperability initiative) vise à leur interopérabilité. Cette interopérabilité permettra de mélanger dans un même réseau des équipements des trois constructeurs sans nuire à l'administration de l'ensemble pour le plus grand bénéfice des clients.
Un accord a été signé entre trois équipementiers pour constituer ce consortium : Huawei, Ericsson et Nokia Siemens Networks. Le Memorandum of understanding doit bien sûr encore déboucher sur des actes concrets.
Configuration, gestion et suivi de la performance des réseaux pourront ainsi à terme être suivis indifféremment sur les consoles des trois constructeurs, Radio Access, Circuit Core et Packet Core, pourvu qu'il n'y ait que des équipements des mêmes trois fournisseurs.
L'OSSii insiste également sur les principes d'ouverture, d'équité et de non-discrimination qui régnera au sein de l'alliance ainsi constituée. Enfin, l'alliance communiquera sur les tests d'interopérabilité.
Au final, l'intégration des équipements des trois fournisseurs signataires en panachage sera facilité au sein des réseaux dans le cadre d'une « compétition équitable et avantageuse pour l'ensemble des parties ».
On remarquera l'absence de Cisco qui persiste à refuser toute initiative de ce genre.