Orange veut augmenter de 20% son CA dans la région MEA d'ici à 2018
Sur la zone Moyen-Orient Afrique, Orange a généré 1,1 milliard d'euros de CA au 1er trimestre de cette année. Ce qui représente 11,6% de ses ventes totales et 6,8% de plus que durant la même période de l'année 2014.
Marc Rennard, executive vice-president group d'Orange, chargé de la région Moyen-Orient Afrique (MEA, middle east and africa) ) a livré jeudi dernier à Londres un point d'étage sur le développement de l'opérateur sur les deux continents dont il a la charge : le Moyen-Orient et l'Afrique. Un chiffre résume son plan, augmenter de 20% le chiffre d'affaires de l'opérateur sur cette zone d'ici à 2018.
Orange souhaite parallèlement augmenter encore plus nettement son EBITDA sur cette ré-gion. Ce deuxième objectif passe par une réduction des coûts. Il va par exemple poursuivre ses accords de partage de réseau avec d'autres acteurs. Orange a révélé un projet pour utili-ser les technologies de virtualisation afin de mieux surveiller ses réseaux à travers dix de ses marchés en Afrique occidentale et centrale et ce, avec des installations à Dakar et à Abidjan. "Cela n'a jamais été fait dans le monde», a souligné Marc Rennard. Ce plan de virtualisation de la surveillance des réseaux sera acté dans quinze jours et mis en place avant la fin de l'année.
Partager des équipements de réseau passifs
Marc Rennard souhaite également partager des équipements de réseau passifs, par exemple les grandes antennes et les mâts mobiles, avec ses concurrents. "Il est un peu surprenant que nous soyons habitués à partager les câbles sous-marin mais pas l'infrastructure à l'intérieur des terres. Pourquoi ? Je ne sais pas," at-il remarqué. Autre sujet, celui de possibles ventes d'actifs, Marc Rennard a repoussé la question à plus tard, « demandez-moi dans deux ans ! ».
La croissance des abonnements sera faible sur plusieurs pays, Orange compte baser sa crois-sance sur les données mobiles, B2B et les services d'argent mobile. Les revenues des don-nées mobiles, à l'exclusion des SMS, progressent de 40% chaque année sur cette zone. La concurrence des OTT, WhatsApp et Viber, ne semble pas inquiétante pour Orange mais en-traîne une pression sur les prix.
En illustration : Marc Rennard, patron des activités d'Orange pour la zone MEA mise sur la réduction des coûts et la virtualisation