Orange vendrait 49% de Dailymotion à PCCW, propriétaire de Three en Europe
Filiale d'Orange, Dailymotion fait l'objet de plusieurs spéculations depuis deux ans. Elles vont de la cession au statu quo, sur fond d'interventions politiques.
Début 2013, Orange a permis le contrôle total de Dailymotion, site français d'hébergement et de partage de vidéo. Très vite, l'opérateur annonce chercher un partenaire international pour assurer le développement de cette filiale. Le nom de Yahoo est alors avancé. Mais le ministre d l'industrie, Arnaud Montebourg, bloque l'opération. Depuis l'automne dernier, cette recherche de partenariats a repris, même si la direction de l'opérateur refuse de confirmer, en particulier le nom de PCCW.
Ce dernier, selon le Wall Street Journal, a donné son accord mercredi dernier à l'ouverture de négociations exclusives, que l'opérateur ne confirme pas encore. Orange cèderait 49% du capital et en échange améliorerait son développement en Asie. Une opération à plusieurs volets qui change à tous points de vue des partenariats précédemment évoqués avec des américains, comme Microsoft. Le Figaro cite également Canal+ et Fimalac, un temps approchés, quand le climat était exclusivement aux partenariats en France.
PCWW : télécoms, vidéo et musique
PCCW est un conglomérat familial, basé à Honk-Kong, présent entre autres dans les télécoms. Sur ce secteur, il possède HKT au plan local, mais reste connu à l'extérieur pour sa filiale Hutchison-Wampoa et son opérateur Three, présent en Grande-Bretagne et dans une dizaine de petits pays européens. Il commence également à investir dans la musique et la vidéo en ligne, mai sur le plan local.
Un partenariat avec Orange lui ouvrirait, sur ce sujet aussi, les portes de l'Europe, où son activité d'opérateur a du mal à accélérer par croissance externe. Il vient de racheter 02 à Téléfonica en Grande-Bretagne, fusionné avec sa propre filiale, Three, en fera le 1er opérateur mobile local.