Orange Sport ferme et oriente ses abonnés vers Al-Jazeera
Selon l'AFP, Orange cessera la diffusion de sa chaîne sportive le 30 juin. L'opérateur propose à ses 400.000 abonnés de "migrer vers les deux chaînes" qataries beIN Sport qui émettront à compter du 1er juin et qui seront distribuées par France Télécom, a-t-on appris vendredi de source syndicale.
"Nous cessons l'activité d'Orange Sport au 30 juin et nous avons négocié avec Al-Jazeera un accord pour faire migrer nos abonnés vers ses deux chaînes sportives" qui seront officiellement lancées le 24 mai pour émettre à compter du 1er juin, a indiqué à l'AFP une source syndicale chez France Télécom.
Fin septembre, France Télécom compte également "mettre fin à son contrat d'édition avec le groupe Sporever/Media 365", groupe dirigé par Patrick Chêne, pour sa deuxième chaine sportive, Orange Sport Info. Cette chaîne restera distribuée par France Télécom et dans l'escarcelle de Sporever qui veut en faire une chaîne payante spécialisée dans l'économie du Sport, a précisé cette source.
Contactés par l'AFP les chaînes Qataries et France Télécom n'étaient pas immédiatement joignables.
Les représentants du personnel de France Télécom ont été informés de ces deux décisions la semaine dernière en comité d'entreprise (CE), "où il leur a été proposé les reclassements des 26 salariés d'Orange Sport en interne (chez France Télécom) chez Canal+ ou au sein du groupe Sporever", selon ce reponsable syndical.
Mais le CE "n'a pas été en capacité de donner un avis faute d'avoir obtenu des réponses satisfaisantes sur les conditions financières et les garanties de retour de ces reclassements", a-t-il précisé. Le dossier sera présenté en comité central d'entreprise les 24 et 25 mai.
Quelques mois après avoir conclu un accord avec Canal+ pour la cession d'une partie du capital des cinq chaînes d'Orange Cinéma Séries (OCS), France Télécom veut ainsi clore le chapitre de son aventure audiovisuelle, lancée sous la houlette de son ancien PDG, Didier Lombard, et qui aura valu au groupe une ardoise de plus de 600 millions d'euros, selon des chiffres du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).
Image D.R.