Orange souhaite couvrir 60% de la population via la fibre en 2020
A l'occasion de l'inauguration de la 4G à Marseille, puis de l'assemblée générale de l'EBG, Stéphane Richard, PDG d'Orange est revenu sur le sujet de la fibre optique. Il annonce vouloir couvrir 60% de la population française pour 2020.
Stéphane Richard, PDG d'Orange, a annoncé vouloir « couvrir 60% de la population française en fibre optique » d'ici 2020, avant d'en couvrir 100% en 2025. Cette annonce a été effectuée lors de l'inauguration de la 4G expérimentale à Marseille, le 21 Juin. Il s'est exprimé à nouveau sur ce sujet à l'occasion de l'assemblée générale de l'ebg, le 26 Juin.
Il affirme qu'« Orange a signé plusieurs accords avec les principaux opérateurs pour déployer la fibre dans les zones denses comme les moins denses ». Le coût du déploiement est particulièrement élevé dans les zones les moins denses. L'investissement le plus lourd pour l'opérateur demeure son réseau fixe.
En ce qui concerne ce réseau, Orange investira entre 320 et 330 millions d'euros en 2012, et 450 millions d'euros en 2013. Stéphane Richard s'interroge "Personne ne sait comment on va financer tout cela", faisant référence aux pouvoirs publics qui pressent les opérateurs télécoms de taxes et aux géants d'internet qui font leur bénéfice grâce à des infrastructures télécoms qu'ils ne paient pas.
D'où une mutualisation du réseau entre les différents opérateurs. Néanmoins, alors que les investissements dans la fibre devraient coûter 15 milliards d'euros afin de couvrir l'intégralité de la population, Stéphane Richard demande s'il était raisonnable qu'au moment où « un effort d'investissement est demandé aux opérateurs », on introduise un 4 ème opérateur qui accroît la concurrence et réduit les marges qui permettent l'investissement.
Photo : Stéphane Richard - PDG d'Orange (© Stephan Gladieu abacapress pour Orange)