Orange s'allie aux leaders technologiques pour son offre Cloud

le 28/09/2010, par Jacques Cheminat avec IDG News Service, Infrastructure, 417 mots

Orange s'allie aux leaders technologiques pour son offre Cloud

L'opérateur intégrateur OBS (Orange Business Service), division de France Télécom et spécialiste des services aux entreprises, annonce une alliance commerciale avec Cisco, EMC et VMware. Cette alliance était déjà en discussion lors du dernier EMC World Forum à Boston.

Cisco, EMC et VMWare avaient pour leur part créé il y a un an, en novembre 2009 l'association Virtual Computing Environment (VCE). Cette dernière associe les composants de réseau, le stockage, les serveurs et les dispositifs de virtualisation au sein d'un seul produit, baptisé VBlock qui s'intègre au sein des salles informatiques. Cisco, EMC et VMware ont également formé une coentreprise, baptisée Acadia, afin d'aider les clients et les intégrateurs de systèmes à déployer leur solution.

Orange Business Services va intervenir comme prestataire de services. Il fournira quatre types de solutions managées facturées à l'usage. La gamme d'offres de Cloud Computing de « Flexible 4 Business » sera constituée dans un premier temps de solutions d'« Infrastructure as a Service » (IaaS) incluant du Cloud Privé (informatique, hébergement, middleware, systèmes d'exploitation) et des services de sauvegardes hautement sécurisées, ainsi que des solutions de « Sofware as a service » (SaaS) incluant des services de sécurité (antivirus, filtrage, etc.) et de communications unifiées (avec une allocation à la demande). L'objectif est d'accompagner la migration progressive vers les Clouds privés.

Cette offensive de l'opérateur est saluée par Peter Hall, analyste chez Ovum, qui a déclaré qu'OBS, AT&T et BT étaient en position de force pour rivaliser dans le Cloud Computing avec les autres acteurs IT. Il prédit que les grands opérateurs mondiaux et régionaux seraient les principaux fournisseurs de services IaaS et SaaS.

Cette opinion est naturellement soutenue par Rob Lloyd, vice-président exécutif des opérations internationales de Cisco : « en travaillant depuis 10 ans avec Orange Business Services sur les services managés, nous pensons que le Cloud privé et sa virtualisation sont une extension de ces services, Orange est donc parfaitement légitime dans ce domaine ». Suite à cet accord, Peter Hall estime qu'« OBS a pris une longueur d'avance sur ses concurrents ». De son côté, Vivanek Badrinath, directeur exécutif d'Orange Business Services, a affirmé que cette alliance « montre que le Cloud a atteint un certain degré de maturité ». Pour rappel, l'offre Flexible computing lancée récemment ne comptait qu'une dizaine de clients, mais l'optimisme primait.

La semaine dernière, les partenaires VCE ont annoncé un accord avec SingTel, opérateur de Singapour, sur l'utilisation des VBlocks pour offrir des services hébergés auprès des entreprises avant la fin de cette année.

Photo : Vivanek Badrinath, directeur exécutif d'Orange Business Services (D.R.)

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...