Orange pourrait vendre de l'électricité à l'Afrique rurale
Orange et Engie, (ex GDF Suez) ont signé un partenariat en Afrique, spécialement pour ses zones rurales. L'opérateur français et le fournisseur d'énergie ont établi un partenariat qui permettra à Orange de vendre de l'électricité en facturant via Orange Money.
Orange a annoncé la semaine dernière avoir signé un nouvel accord de partenariat avec Engie qui verra les deux sociétés proposer à la fois de fournir de l'électricité aux zones rurales d'Afrique et d'optimiser l'alimentation de l'infrastructure d'Orange sur le continent. Orange explique qu'il va travailler avec Engie sur une gamme de solutions d'alimentation électrique pour les populations rurales qui pourrait ensuite être commercialisée par Orange et passer par une facturation établie par Orange Money. Les essais pourraient concerner l'alimentation solaire individuelle et de petits réseaux d'électricité locaux. Une fois ces essais terminés, les deux partenaires devraient se pencher sur l'aspect technique de ces solutions, leur vente et leur distribution ainsi que la faisabilité économique. Après, ils passeront à une diffusion à plus grande échelle.
Responsabilité sociale en Afrique
"Orange et Engie se montrent disposés à jouer leur rôle dans la responsabilité sociale en Afrique, où environ 69% de la population en Afrique sub-saharienne et 90% de la population rurale dans la même région n'a pas accès au réseau d'électricité," indique le communiqué des deux entreprises qui fait référence à une étude BearingPoint de 2014. Le partenariat se penchera également sur les besoins de puissance propres à Orange en Afrique. Engie l'aidera à améliorer son efficacité énergétique pour l'alimentation de son infrastructure de télécommunications. Orange veut réduire ses coûts d'énergie en Afrique, malgré les exigences de puissance de son réseau qui est en croissance rapide.
en photo : Orange et Engie se montrent disposés à jouer leur rôle dans la responsabilité sociale en Afrique