Orange : pas de retour à la croissance en 2015
Orange publie des résultats annuels difficiles : baisse du CA, de l'Ebitda et du résultat net. La progres-sion de l'investissement, le bon T4 et la baisse de la dette compensent ces mauvais chiffres.
Pour 2015, Orange anticipe un léger repli de son chiffre d'affaires et un Ebitda retraité compris entre 11,9 et 12,1 milliards d'euros, en léger retrait par rapport à 2014. Les revenus du contrat d'itinérance signé avec Free devraient se retrouver également en repli. Une année qui sera marquée par les opérations de cession d'EE en Grande-Bretagne et d'achat de Jazztel en Espagne, sous réserve des accords des autorités de la concurrence pour le 1er, de la Commission européenne pour le second.
"L'intensité concurrentielle sur nos marchés, notamment en Europe, n'a aucune raison de faiblir en 2015", a déclaré le PDG Stéphane Richard, évoquant également la baisse attendue des revenus en provenance du contrat d'itinérance avec Iliad. Le groupe a connu un bon T4, comme la plupart de ses homologues européens, insuffisant pour servir de rampe de lancement, l'année 2015 s'annonce elle aussi délicate. Le groupe poursuivra ses investissements dans le très haut débit, fixe et mobile, et maintiendra la forte pression interne mise sur la réduction des coûts.
Sur le même sujetBouygues dément toute discussion pour la vente de sa filiale télécoms à AlticeBaisse du chiffre d'affaires, de 2,5%
L'exercice 2014, en quelques chiffres clés, a d'abord montré une baisse du chiffre d'affaires, de 2,5%, à 39,445 milliards d'euros, à base comparable. Hors mesures de régulation, explique le groupe, cette baisse serait limitée à -1,6%. Seule bonne nouvelle, le 4ème et dernier trimestre, il affiche un CA stable, il était en baisse de 2,2% sur les neuf premiers mois de l'année.
Concernant la rentabilité, le résultat net se monte à 1,2 milliard d'euros sur l'année, en diminution de 908 millions d'euros, mais proche de l'objectif, entre 12 et 12,5. L'Ebitda retraité est stable à 30,9%. Fait significatif selon l'opérateur, la réduction des coûts d'exploitation, 707 ME compense à 69% le recul du chiffre d'affaires, c'était seulement 48% en 2013. Ces trois dernières années, la base de coûts de l'opérateur a baissé de 1,729 milliards d'euros.
Dans cet univers assez gris de communication financière, Orange relève deux faits plus positifs. D'abord la dette qui diminue de 4,636 milliards d'euros pour se fixer à 26,090 milliards. Ensuite l'investissement en augmentation de 1,3% à 5,636 milliards d'euros.
(*) EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization, c'est le CA diminué des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations. Proche de l'EBE français, Excédent brut d'exploitation, c'est ne fait la même notion mais version américaine.