Orange lance des cartes SIM intégrant une fonction «sans contact»
Les services sans contact devraient faire un énorme pas en avant avec l'initiative d'Orange. L'opérateur lance des cartes SIM intégrant un composant NFC. Il compte vendre un demi million de ces cartes en France en 2011.
Orange s'engage à déployer à grande échelle en Europe une nouvelle génération de cartes SIM et de terminaux mobiles destinés aux services mobiles sans contact. Cette carte SIM intègre un composant NFC (Near Field Communications). C'est une grande première et cela a le mérite de débloquer une situation qui dure depuis des années : les fabricants de téléphones mobiles livrant au compte goutte des terminaux intégrant un composant NFC.
Ce composant NFC augmentait sensiblement le coût du smartphone et aucune application rentable ne l'utilisait. Personne ne voulait en assumer le coût qu'il s'agisse de banque, d'opérateur de transport, d'opérateur télécoms, de commerçant ou de fabricant du terminal. Il n'existait donc pas de modèle économique viable pour ce type de téléphone. Mais désormais c'est Orange qui portera le poids du lancement de cette technologie.
Les services sans contact permettent aux utilisateurs de réaliser des transactions en présentant leur téléphone portable devant un lecteur électronique. Cette technologie peut être utilisée pour valider des billets de transport, payer des billets de concert ou faire des achats dans les magasins. De tels services peuvent être couplés avec des applications mobiles qui fournissent des informations pratiques comme les horaires d'ouverture de magasins, de transports ou un itinéraire.
Suite à une réunion avec les équipementiers qui s'est tenue à Paris le 15 décembre 2010, Orange a annoncé qu'il allait lancer ces nouvelles cartes SIM à partir du ...
Photo : Stéphane Richard, directeur exécutif de France Télécom (D.R.)
... deuxième semestre 2011, dans le cadre d'offres par abonnement, dans la majorité des pays européens dans lesquels l'opérateur est présent.
Orange travaille avec les équipementiers afin que plus de la moitié des nouveaux modèles de smartphone soit compatible avec ces services sans contact proposés avec la nouvelle carte SIM sécurisée. Orange veut équiper au moins 500 000 de ses clients en France avec des mobiles compatibles d'ici fin 2011. « Pour que ces services deviennent accessibles à nos clients, Orange travaille avec d'autres opérateurs, des sociétés de transport, des banques, des commerçants et des prestataires de services afin de créer un écosystème qui stimulera le développement de services adaptés aux besoins de chacun » déclare Stéphane Richard, patron de Orange.
Les services sans contact sont rendus possibles grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) qui est intégrée dans la carte SIM. Cette technologie doit permettre au client de stocker ses données confidentielles dans un environnement sécurisé et d'établir un contact radio avec un autre objet à proximité, comme un lecteur de billet électronique, par exemple. Orange mise sur le développement d'un éco-système approprié, dans lequel la carte sera compatible avec d'autres opérateurs de réseau, des prestataires de services, y compris des banques, des commerçants ou des services de transports en commun, pour des services sans contact.
Cette annonce s'inscrit dans le prolongement de l'expérimentation Cityzi en cours à Nice, lancée en mai 2010, qui réunit ...
... 3000 utilisateurs. Cette expérimentation est menée en partenariat avec l'AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) dont sont membres Orange, SFR, Bouygues et NRJ Mobile, ainsi qu'avec des organismes définissant les standards internationaux, des autorités gouvernementales, des groupes de travail et des prestataires de services.
En 2011, Cityzi sera lancé dans toute la France. Le mobile "Player One Cityzi" sera commercialisé en France à partir de janvier 2011 et la gamme sera ensuite étendue à d'autres terminaux dès le printemps 2011. Orange prévoit d'équiper au moins 500 000 clients en France avec des terminaux compatibles avant fin 2011.