Orange et Publicis lancent, avec Iris Capital, un fonds d'investissement européen
Même garni de phrases attendues sur l'avènement du numérique, le sommet franco-allemand sur ce sujet, hier, était un évènement. Derrière les annonces de financement, d'actions communes sur la protection des données, plusieurs acteurs en ont profité pour signer des accords.
Orange a une longue expérience du financement de start-up et de leur accompagnement. Au mois de janvier dernier, il créait Orange digital ventures, afin de financier au début de leur parcours, des start-up. Un fonds doté de 20 millions d'euros, renouvelables, placé sous la houlette de Pierre Louette, dga et secrétaire général et de Mari-Jo Jego-Lavaissière, directrice exécutive ne charge de l'innovation et des technologies.
Parallèlement, l'opérateur a mis sur pied, Orange Fab, une couveuse active en France et dans d'autres pays, en Israël et en Californie, afin non seulement de détecter des start-ups, mais surtout de les faire travailler avec des directions marketing internes pour que leur travail soit directement lié à une application commercialisable.
En 2012, Orange lançait avec Publicis un fonds, s'appuyant sur l'expertise d'Iris Capital Management. 60 start-ups ont été financés pour un montant global de 300 ME. Le curieux duo entre un publicitaire et un telco, confiait les rênes à un spécialiste, Iris, qui a lancé pour eux trois fonds spécialisés. C'est cette opération qui se renouvèle. Le 1er jet s'adressait à la France, hier les deux partenaires ont de nouveau apposé leur signature à un fond nommé Iris, Iris Next, mais destiné à couvrir l'Europe.
75 ME chacun
L'annonce était faite lors du sommet franco-allemand dédié au numérique. Les deux partenaires vont apporter 75 ME chacun. Le fonds sera toujours dirigé par Iris Capital, accompagné par le fonds allemand Capnamic. L'ambition est de lever d'autres financements, venus du privé comme du public, pour abonder ce fonds et lui donner une taille comparable à celle des grands fonds américains, comme Sequoia Capital. Iris Next va aider soit à découvrir de nouveaux business models, soit à affiner des technologies comme le big data, le cloud, l'intelligence artificielle, l'innovation numérique, les robots.
Stéphane Richard, Pdg d'Orange et Maurice Lévy, celui de Publicis, étaient accompagnés par Gérard Cromme, président du conseil de surveillance de Siemens, il fut auparavant celui de Thyssen et siège aux conseils d'administration de Springer en Allemagne et de St Gobain en France. C'est un francophile chargé d'ouvrir les portes de l'Allemagne à Iris Next.
En photo : Gérard Cromme, président du conseil de surveillance de Siemens, ouvre les portes de l'Allemagne à IrisNext