Orange et NTT Docomo soutiennent Tizen, une alternative à Android

le 27/02/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 250 mots

Orange et NTT Docomo soutiennent Tizen, une alternative à Android

Et voici un nouveau système d'exploitation pour mobile : Tizen. Il est présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone.  L'association Tizen en a fait une démonstration mardi 26 février. 

Les opérateurs mobiles se passionnent pour le sujet, mais il reste du pain sur la planche avant que ce système ne soit réellement opérationnel. Lors de la démonstration avec un terminal Samsung (Photo par Francisco Géronimo), le navigateur Web tressautait lorsqu'on le faisait défiler de haut en bas.

Mais ses partisans sont nombreux et semblent peu inquiets. Il s'agit de Orange, NTT Docomo, Samsung, Huawei et Intel.  « Nous ne sommes pas dans une course, nos clients ne sont pas dans une course » a affirmé Yves Maître, Vice Président Senior du Multimédia Mobile et des terminaux chez Orange. 

Orange comme NTT Docomo se préparent à lancer des terminaux sous Tizen au second semestre de 2013. Le projet Tizen est issu des efforts de la Fondation Linux et de la Fondation Limo en 2011 pour concurrencer Apple et Android en fusionnant MeeGo et Limo.

Le plus étonnant est le soutien de Samsung qui surfe pourtant sur le succès d'Android de Google. Pourquoi risquerait-il un business si rentable ?  Le Coréen n'a d'ailleurs pas pris de décision non plus en ce qui concerne Bada son propre système d'exploitation.

Fujitsu, KT, Nec, Panasonic, SK Telecom, Sprint et Vodafone soutiennent également Tizen. Le succès de ce nouveau système d'exploitation va dépendre des dépenses marketing qui seront consenties sur Tizen, affirme pour sa part Francisco Geronimo, directeur de recherche chez IDC. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...