Orange et le moteur de recherche chinois Baidu lancent un navigateur mobile
Orange et Baidu, le moteur de recherche chinois concurrent de Google, développent un navigateur web mobile pour les zones Afrique et moyen Orient dans le cadre d'un accord exclusif.
Le navigateur avait été développé à l'origine par Baidu en langue chinoise à l'été 2012. L'adaptation a été faite en arabe et en anglais, et une version française est en cours de développement.
Ces zones sont considérées comme étant en forte croissance par les deux partenaires. Il est vrai que France Télécom est à la recherche de marchés porteurs.
Le navigateur sera pré-installé et disponible en téléchargement pour les smartphones sous Android en 2013. Le premier lancement a déjà été fait en Egypte avec Mobinil. Orange a vu la demande pour les terminaux sous Android doubler dans la seconde moitié de 2012 en Egypte. Le calendrier pour les autres pays n'est pas communiqué.
Le navigateur doit fournir une expérience de navigation plus intéressante et moins coûteuse, grâce à une fonction de compression des données qui permet de réduire les volumes transférés entre 30% et 90%. On doit pouvoir accéder aux applications et aux services en un clic.
L'interface est personnalisable et se veut simple d'usage. Les clients sont amenés à migrer progressivement depuis des téléphones mobiles classiques vers des smartphones sous Android plus riches en fonctions. Le smartphone donne accès à Wikipedia, Facebook ou twitter, entre autres.
Orange déploie des réseaux 3G dans les zones Afrique et moyen Orient et y commercialise des smartphones à petit prix. Dans ces zones, Orange annonce près de 80 millions de clients.