Orange Business Services lance deux nouvelles offres IaaS
Le Cloud était surtout connu par les solutions SaaS. Mais des précurseurs tels qu'Amazon, Microsoft et Google, les géants de l'Internet, ont développé une stratégie IaaS.

Triptyque d'annonces chez Orange Business Services autour de l'IaaS souverain. Il annonce deux services, Flexible Computing Advanced, pour grandes entreprises, et Flexible Storage, pour la synchronisation de fichiers, ainsi qu'une offre d'accompagnement des grandes entreprises dans leur stratégie Cloud, en partenariat avec Accenture.
Voilà deux ans et demi, OBS avait lancé sa première offre dans le secteur IaaS avec Flexible Computing Express, un portail simple, destinée aux professionnels et aux PME. Avec la version Advanced, plus modulaire et en phase pilote en décembre 2013, l'opérateur s'adresse aux grandes entreprises, qui disposent généralement d'un personnel qualifié. Les infrastructures sont hébergées dans son tout nouveau Data Center de Val-de-Reuil (Eure). Les machines tournent sous Linux et les hyperviseurs sont d'origine VMware. Quant aux baies de stockage, elles se partagent entre NetApp et EMC. La facturation se base sur l'usage : le temps de CPU pour la partie serveur et le volume de données pour la partie stockage.
« Les entreprises peuvent ainsi créer facilement un ou plusieurs Data Center virtuel(s), c'est-à-dire un espace privé sur une infrastructure mutualisée», précise Philippe Laplane (en photo), directeur des services d'infastructures Cloud chez OBS. De plus, l'opérateur garantit les ressources allouées, ainsi que la bande passante. Flexible Computing Advanced s'adresse aux DSI des grandes entreprises pour, par exemple, héberger les SI de leurs filiales, ainsi que des applications métier. Ce service vise également les SSII et intégrateurs. Flexible Computing Advanced leur servira ainsi de base arrière pour y installer leur plate-forme de tests, les SI de leurs clients ou fournir à ceux-ci des logiciels en mode SaaS.
La sauvegarde sur n'importe quel terminal
Bien que rangée dans la catégorie des services Iaas, Flexible Storage, la seconde offre d'OBS, ressemble, par son usage, à du SaaS. «Les trois mots-clés sont synchronisation, partage et sauvegarde», souligne Philippe Laplane. Hébergé dans le Cloud d'Orange, il s'agit d'un service de sauvegarde de fichiers et de données. Les documents élaborés sur n'importe quel terminal (Windows, Linux, Mac, iOS ou Android) sont synchronisés avec leurs répliques dans le Cloud d'Orange de manière incrémentale et à intervalles définis par l'utilisateur. De là, Ils peuvent être partagés avec des collègues et restent toujours prêts pour une restauration si les données et les fichiers sont perdus ou écrasés sur le terminal.
S'agissant d'un service destiné aux entreprises, à la différence des offres similaires proposées au grand public, telles que Dropbox, il est supervisé par un administrateur IT de l'entreprise cliente. Celui-ci gère de manière centralisée, depuis un portail sécurisé, les politiques de partage, de synchronisation et de sauvegarde en temps réel. Il lui est également possible de sauvegarder les postes de travail, ainsi que les serveurs physiques ou virtuels. Enfin la connexion directe à l'Active Directory de l'entreprise permet à cette dernière un déploiement rapide de la solution parmi ses employés. Quant à la facturation, elle peut être à l'usage ou au forfait.
Flexible Storage s'appuie sur l'infrastructure open source Cloudwatt réalisée par l'État (CDC), Orange et Thalès, créé en 2012 suite au grand emprunt, qui visait à créer un Cloud souverain.