Orange à la recherche de nouveaux revenus qui ne lui coûtent pas cher
Orange se relance à l'échelle de la planète en tant que commerçant en ligne sur les produits de téléphonie grand public. Il édite des sites de contenu et se prépare également à être MVNO et à ouvrir des boutiques physiques. Le tout est que cela ne nécessite pas d'investissement important.
Les temps sont durs pour l'opérateur historique. Orange crée une filiale chargée de développer de nouvelles idées de business sans que cela ne nécessite d'investissement important. La société s'intitule Horizons. Son atout ? La marque Orange. Cette marque ferait partie des 50 plus grandes marques mondiales en 2012, selon l'étude annuelle « BrandZ » de l'institut Milward Brown.
Orange table également sur sa puissance d'achat en matière de terminaux et d'accessoires télécom, et sur son savoir faire dans la mise en place de boutiques en ligne et d'agences, ainsi qu'en R&D et en marketing. Orange veut nouer des partenariats avec des fournisseurs de contenus, réaliser des activités de sponsoring et s'appuyer sur les flux de voyageurs internationaux de ses clients.
Parmi les projets envisagés se trouvent le lancement de boutiques en ligne spécialisées dans la vente d'équipements télécom ou de minutes de communication ; le développement d'offres destinées aux voyageurs ; ou le lancement d'une activité d'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO).
Il s'agit notamment de reproduire une expérience de site de e-commerce déjà lancée en Afrique du Sud. Le site http://store.orange.com/za, est un site de e-commerce qui propose des terminaux et des accessoires télécom. Il est accompagné d'un site local, www.orange.com/za, qui fournit des contenus conçus pour le public sud-africain, dont des actualités générales et sportives et des contenus audiovisuels.
Vente d'équipements électroniques et de minutes ...
Vente d'équipements électroniques et de minutes
Un projet similaire de e-commerce a vu le jour en Italie (http://store.orange.com/it). Les deux sites de vente en ligne commercialisent des équipements électroniques et proposeront bientôt des services télécoms, dont des minutes de communication pour les clients Orange en provenance d'autres pays.
Orange prévoit d'inaugurer de nouvelles activités dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique en 2013. Le groupe se penchera également sur les opportunités en Amérique du Sud, afin de mettre à profit certaines de ses activités liées aux contenus, tel que starMedia, un portail Internet sud-américain.
Un grand nombre de projets seront étudiés en fonction du potentiel spécifique de chaque pays. Outre les sites de e-commerce, Orange envisage d'ouvrir des boutiques physiques, afin de commercialiser des terminaux, des accessoires et des équipements électroniques.
Cet axe pourrait être également étendu à des services d'assistance sur place dédiés aux clients Orange en provenance d'autres pays ; le lancement de sites locaux dans chaque pays, permettant d'exploiter des activités existantes, tels que les portails Internet StarAfrica (Afrique) et starMedia (Amérique du Sud), ou bien les fournisseurs de contenus comme Deezer et DailyMotion.
Orange pense également au lancement de solutions adaptées aux voyageurs internationaux - des offres de données en WiFi ou de VoIP - visant plus particulièrement les professionnels et les touristes venant de pays dans lesquels Orange est déjà présent. Enfin, le lancement d'une activité d'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) est également envisageable dans certains pays.