Orange a joué sur la promotion interne pour choisir sa nouvelle dg France
Orange compte 4 femmes sur 12 membres du comité exécutif (*). La promotion de Fabienne Dulac récompense un parcours interne dans le commercial.
Elle n'est pas polytechnicienne, c'est la seule surprise dans la nomination de Fabienne Dulac comme directrice générale France d'Orange. C'est une femme qui succède à une autre femme, Delphine Ernotte-Cunci. Orange compte 4 femmes sur 12 membres du comité exécutif. Le fait n'est pas anodin, l'opérateur est l'une des sociétés IT qui résolument tient à placer des femmes au premier plan. Sauf au poste de n°1 où Stéphane Richard est suivi de près par Ramon Fernandez, n°2 qui sera un jour n°1. Pour ce poste là, c'est l'Etat qui décide, et place des inspecteurs des finances. Ailleurs, Stéphane Richard impose la féminisation tout en privilégiant les longues réussites internes.
Fabienne Dulac est une diplômée de l'IEP de Paris, titulaire d'une maîtrise d'histoire et d'une licence de lettres modernes. Agée de 48 ans, elle était directrice de la communication d'Orange France depuis septembre 2013. Entrée en 1997 chez France Télécom, elle est devenue ces dernières années directrice des ventes et de la relation client en ligne chez Orange France, directrice des boutiques et du support en ligne, responsable du marketing des usages, directrice opérationnelle de la région Nord de la France (2011 à 2013). Une pure commerciale qui prend une autre dimension, en accédant à un poste de direction générale. C'est la récompense de 18 ans de carrière chez l'opérateur, privatisé depuis 19 ans. Fabienne Dulac avait débuté au ministère de l'intérieur.
Redéployer l'entreprise
Elle succède à Delphine-Ernotte qui, avec Stéphane Richard, a pacifié l'entreprise après une sévère cure d'austérité. L'opinion a retenu l'affaire des suicides, mais France Télécom puis Orange ont payé les folies du début des années 2000 avec des rachats réalisés à des prix trop élevés, et depuis une mise en concurrence de plus en plus forte. Avec l'adoption du plan Essentiels 2020, l'heure est au redéploiement en insistant sur les ventes, le fief de Fabienne Dulac, l'innovation et toujours la réorientation des structures.
Orange se lance dans un nouveau cycle de développement, en étant un concurrent comme les autres, mais avec un rôle central par exemple sur la fibre optique ou pour les zones blanches. Une équation très particulière. A demi-mot, Stéphane Richard a également insisté sur la nécessité pour lui de diriger au plus près la France, il a parlé de la loyauté de la nouvelle dg pour l'hexagone, qui était aussi l'une des caractéristiques de sa prédécesseur. Pas de fief chez Orange.
(*) Outre Stéphane Richard et donc Fabienne Dulac, il comprend : Gervais Pellissier (Europe sauf la France), Ramon Fernandez (finances), Pierre Louette (secrétaire général), Bruno Mettling (DRH), Laurent Paillassot (Marketing) qui sont directeurs généraux adjoints ainsi que : Mari-Noëlle Jego-Lavaissière (R&D), Béatrice Mandine (Com), Christine Albanel (audiovisuel), Marc Rennard (Afrique et Moyen-Orient), Thierry Bonhomme (OBS).
En illustration : Fabienne Dulac, promue après un parcours de 19 ans essentiellement dans des fonctions commerciales.