Orange a installé 400 km de fibre optique pour les Jeux équestres mondiaux
Les activités d'Orange sont largement connues, sauf une, celle qui concerne la gestion des évènements. L'opérateur gère les télécoms de 600 d'entre eux chaque année.
Chez Orange, la notion d'event est large et passe par les sommets internationaux comme le G20, des expositions culturelles telles que la Fiac, le Festival de cannes, le sport avec le Tour de France, la Route du Rhum (tous les 4 ans), Roland Garros, la Coupe du Monde de rugby féminine en France, mais aussi le 70ème anniversaire du débarquement, qui s'est tenu en Normandie, comme les JEM, Jeux équestres mondiaux (24 août au 7 septembre derniers).
Ce dernier évènement a présenté des particularités. D'abord une direction régionale de l'opérateur ne peut s'en charger. Il faut un savoir-faire aiguisé au fil des manifestations que gère la direction des projets évènementiels. Ce type d'évènement pourrait décourager les meilleures planifications, il est par exemple organisé sur sept sites différents. La Normandie fief de la filière équine tenait à montrer toutes ses possibilités. Mais justement, en dehors du siège de l'évènement à Caen, Orange devait gérer des sites distants et situés en pleine campagne comme les haras du Pin à 80 km de Caen dans l'Orne ou bien la baie du Mont Saint-Michel pour l'épreuve d'endurance.
Principal ennemi : la pluie
L'opérateur a dû mettre en place une véritable toile d'araignée, mailler les sites, apporter des connexions sur chacun d'eux, gérer les montées en débit pour les participants et les journalistes, aussi bien sur le fixe que sur le mobile, la voix, les données et les images. Ajoutez les intempéries ou les changements de programmes venus des organisateurs, des sites construits ad hoc et à proximité, des afflux de camping-car et de transports de chevaux qui nécessitent aussi des liaisons mobiles, sans oublier les vétérinaires. Ces derniers pour des raisons d'intempéries soudaines ont d'ailleurs dû déménager de 700 mètres au dernier moment ce qui a nécessité un déplacement des accès télécoms en urgence. La pluie est le principal ennemi des télécoms, surtout dans une configuration event, les liaisons électriques restent son plus difficile allié, rien ne se fait tant qu'elles ne sont pas là.
Pour cette opération, Orange a finalement déployé 400 km de fibre optique, installé 120 switchs Ruckus Wireless à 10 giga, des Wlan Ucopia, 250 antennes wifi, des relais 3G ou 4G, 5 réseaux WiFi. Il a dû mettre à disposition des commandes Eurovision et parfois des liens à 100 méga, comme vers certains pays du golfe. Au total, l'opérateur a raccordé ou câblé 3 500 prises réseau.
Une occasion différente de faire parler de soi, de montrer son savoir-faire et sa réactivité, au fil des compétitions, l'opérateur a d'ailleurs noué des liens avec les organisateurs de ces grands évènements. Parfois il en gère plusieurs à la fois.