Oracle se repose sur Nokia pour sa cartographie
Nokia et Oracle se sont associés afin de développer une application de cartographie. Dans le même temps, Nokia a passé des accords avec Microsoft, BMW et Mercedes afin de faire rentrer ses données dans le maximum d'entreprises.
Nokia et Oracle ont uni leurs forces dans une application de cartographie. Nokia pense que la cartographie est une fonction qui permettra de se différencier de ses concurrents. Oracle intégrera la technologie de cartographie de Nokia à ses applications.
La stratégie de Nokia en matière de localisation repose sur la signature d'accords pour l'utilisation de sa technologie de cartographie, baptisée Navteq, avec le plus grand nombre d'entreprises possible. Dans le cadre de l'accord avec Nokia, Oracle a développé un lien entre son application Fusion Middleware MapViewer et la plateforme de localisation de Nokia (PLN).
Fusion Middleware MapViewer est un service J2EE qui permet la création de cartes et de mashups utilisant les données de localisation selon un communiqué.
Navteq intégré aux voitures allemandes
Les entreprises qui souhaitent tirer parti de cette intégration et utiliser la PLN dans les applications Oracle devront auparavant acquérir une licence Nokia. Outre l'accord avec Oracle, Nokia a récemment annoncé des contrats avec les constructeurs automobiles BMW, Mercedes, Volkswagen et le coréen Hyundai. Ceux-ci utilisent les données cartographiques Navteq dans certains de leurs véhicules.
Garmin va prochainement implémenter les données de Nokia à ses services de transports et sur les chemins de randonnée, afin de proposer une nouvelle fonction de guide urbain, qui sera disponible dans le cadre de son application Navigon pour Android et iOS.
Le partenaire le plus important de Nokia sur la navigation est néanmoins Microsoft. Ainsi, tous les smartphones basés sur Windows 8 auront l'application Nokia Drive par défaut, tandis que Microsoft intègrera les données de recherche de Nokia à Bing Maps.
Ces accords se traduiront par davantage de revenus pour Nokia, mais aussi la possibilité d'offrir de meilleurs services de cartographie.
La cartographie sur smartphone en pleine explosion
Photo : Stephen Elop - PDG de Nokia (D.R)
La cartographie sur smartphone en pleine explosion
Vu que les ventes de smartphones Nokia sont en nette diminution, l'un des défis de Nokia est de se diversifier. Ainsi, avec ce service, Nokia souhaite se faire un nom dans le domaine de la cartographie et de la navigation. La finalité des accords passés est de posséder une grande base d'utilisateurs. L'un des buts est de, ainsi, collecter et de distribuer des données en temps réel sur les embouteillages.
Par la signature d'accords avec de multiples entreprises, Nokia peut ainsi commencer à rivaliser avec Google Maps de Google, application intégrée par défauts dans les smartphones Android, les plus vendus sur le marché.
La navigation et la cartographie sont des applications très importantes aux yeux des constructeurs de smartphones, comme le montre le lancement de la nouvelle application d'Apple, Maps, pour iOS6. Le service d'Apple, en deçà des attentes des utilisateurs, a valu à Tim Cook de présenter des excuses de la part de la compagnie, dans une lettre publiée sur Internet.
Les utilisateurs d'iOS 6 peuvent essayer d'autres applications, telles que Bing, MapQuest ou Waze. Google Maps et Nokia Maps ne sont accessibles uniquement par leur site Internet.
Tim Cook a néanmoins souligné la capacité d'Apple à se développer dans ce domaine, en déclarant que « plus de 100 millions d'appareils iOS utilisent les nouvelles cartes d'Apple. »
« Afin d'aller de l'avant, il est très clair que la cartographie jouera une grande importance. Cela permettra aux vendeurs de livrer des informations contextualisées, des services, des contenus et des publicités, basées sur la localisation de l'utilisateur, » explique Paolo Pescatore, directeur des applications et des médias au CCS Insight.
Comme le montrait la dernière étude réalisée par le ConsumerLab d'Ericsson, un Français sur quatre utilise son smartphone afin de se localiser.