Optimisation du stockage par application au centre hospitalier de Douai
Le Centre Hospitalier de Douai a remplacé son ancien système de stockage par un système de stockage paramétrable selon les applications utilisées afin d'en améliorer la performance.
Le Centre Hospitalier de Douai (CHD) soigne plus de 37 000 patients en hospitalisation et 71 000 en consultation chaque année en continu.
L'hôpital est réparti sur deux sites primaires et 17 sites distants , 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'enregistrement des patients, l'accès aux informations directement depuis le pied du lit du patient et l'imagerie radiologique sont des applications critiques, très gourmandes en stockage mais chacune d'elles demandant des critères de performance différents.
Philippe Huddlestone, DSI du Centre Hospitalier de Douai, a mené un audit du système de stockage afin d'améliorer les temps de réponse de ces applications. Or, plus un système de stockage se remplit, plus les données sont d'accès lent si on affecte les mêmes paramétrages et les mêmes priorités d'accès à toutes les applications.
En remplaçant son ancien système de stockage d'origine IBM par une solution Pillar Axiom, l'hôpital affirme avoir doublé la performance de ses applications. Le taux d'utilisation (capacité utile) est accru de 92% et le système atteint un taux de disponibilité de 99,999 %.
Le système Pillar Axiom a été retenu parce qu'il tient compte des différences entre les applications lors de l'accès au stockage afin d'optimiser celui-ci. De plus, la croissance de capacité peut se faire par l'ajout d'unités en cours de marche avec une administration aisée par l'ensemble de l'équipe informatique.
Photo : Philippe Huddlestone, DSI du Centre Hospitalier de Douai (D.R.)