Opinion : sur la mobilité, Microsoft est en pleine cacophonie
Les positions de Microsoft sur la mobilité restent toujours aussi floues, même depuis l'arrivée d'un nouveau CEO. La mobilité n'est en fait qu'un élément dans la refonte des gammes de pro-duits de l'éditeur et leur mise sur le marché, souligne Pascal-Emmanuel Gobry , de CITEworld.
Microsoft est un géant qui découvre qu'il a des pieds d'argile. Toutes les grandes tendances de la technologie travaillent contre lui en même temps. Que ce soit le passage à un paysage post-PC ou l'essor du cloud computing menacent sa domination dans les systèmes d'exploitation. Et le passage à un paysage plus décentralisé, consumérisé, modifie la démarche d'achat de l'en-treprise et menace sa domination sur le marché de l'entreprise.
Un autre problème surgit, celui de la mise sur le marché. À l'heure actuelle, les services infor-matiques de toutes les grandes entreprises pensent à évoluer vers le mobile. Les terminaux changent, les logiciels changent, le cloud est de plus en plus présent, la consumérisation aussi, la façon dont les employés adoptent le logiciel est donc aussi en train de changer. Dans ce con-texte, qu'est-ce que Microsoft peut mettre sur la table ? Le problème c'est que Microsoft ap-porte une telle cacophonie qu'il finit par ne plus rien apporter du tout.
Les 5 facettes de Microsoft
Pensez-y. D'un côté, Microsoft veut vraiment vendre des Windows Phone. De l'autre, il veut tout aussi bien vendre ses bons vieux PC avec Windows et Office. Mais, troisième aspect, Mi-crosoft veut aussi vendre son logiciel de collaboration à l'ancienne, Exchange. Et, quatrième aspect, il veut vendre des services de cloud computing dernier cri, comme Azure. Il existe même une cinquième facette, celle où Microsoft veut vraiment vendre largement ses applications d'entreprise en nuage comme Yammer et Office 360. C'est trop.
Pour un responsable informatique, un seul de ces éléments sur la liste pourrait ou ne pourrait pas être intéressant, mais rien de tout cela ne contribue à résoudre le problème le plus impor-tant auquel ils sont confrontés, qui est de savoir comment la transition de leur informatique vers le nouveau monde de l'après PC, du cloud, des logiciels largement diffusés, sans trop de drame, sans compromettre la sécurité ou le contrôle, et ainsi de suite. Autant de sujets sur les-quels, Microsoft propose des solutions, sans que ce soit une solution globale.
Y a-t-il un moyen de sortir de ce dilemme pour Microsoft ? De préférence, un qui n'implique pas de trop couper dans les 5 points énumérés ?
Microsoft doit devenir un honnête courtier
La réponse est que Microsoft devrait revoir sa stratégie pour devenir la société qui aidera d'autres entreprises à faire la transition dans le paysage post-PC. Pour gagner en crédibilité et pour franchir cette étape, Microsoft doit devenir un honnête courtier. Voulez-vous le cloud d'Amazon? Nous vous aiderons à l'obtenir. Voulez-vous donner à vos salariés des iPhones? Pas de problème. En fait, il faut arrêter d'essayer de vous vendre en tant que Microsoft, des produits qui s'exécutent sur du Microsoft afin que vous puissiez vous sentir encore plus Microsoft. Cela ne signifie pas la renonciation aux téléphones Azure ou Window, ils doivent rester en tant qu'options. Et si ce sont les meilleures options, ils seront vendus en tant que telles.
Pensez à des problèmes tels que l'authentification unique, la sécurité des données, le cloud privé par rapport aux clouds publics, et ainsi de suite. Ce sont les principaux problèmes auxquels les départements informatiques des entreprises sont confrontés aujourd'hui et demain, et ce sont les problèmes auxquels Microsoft devrait se consacrer, de sorte que les entreprises restent fidèles à Microsoft. Même si cela signifie intégrer la vente de solutions Apple ou Google.